S'abonner

Consommation de tabac pendant la grossesse et prématurité - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART51 

C. Nabet [1],

M. Kaminski [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Actuellement, en France, 25 % des femmes enceintes fument. Les effets néfastes du tabac sur les risques d'hypofertilité, de grossesse extra-utérine, de fausses-couches, de retard de croissance intra-utérin, sont bien établis. Cependant, l'action du tabac sur la prématurité est moins claire. En effet, la littérature internationale est contradictoire, et le risque de prématurité, lorsqu'il existe, est plutôt limité aux grandes fumeuses. Ainsi, le premier objectif de l'étude était de déterminer si, en France, l'usage du tabac pendant la grossesse était associé à un risque de prématurité, et si oui, de quantifier ce risque. Le deuxième but était de rechercher si ce risque variait selon différentes sous-populations, en particulier en fonction de la parité et des antécédents obstétricaux pathologiques.

L'étude a porté sur les données de l'enquête nationale périnatale de 1998, 13 073 naissances vivantes, uniques, en France métropolitaine, dont 4,7 % de prématurés (< 37 semaines révolues d'aménorrhée). Les données proviennent de l'interrogatoire des femmes en suites de couches ou du dossier médical.

Au 3 e trimestre de la grossesse, 15 % des femmes fumaient moins de 10 cigarettes par jour (moyennes fumeuses) et 10 % en fumaient au moins 10 (grandes fumeuses). L'odds ratio (OR) de prématurité associé à l'usage du tabac est de 1,21 (IC95 % = 1,00-1,46) sur l'ensemble de la population. Les OR sont de 0,93 (IC = 0,68-1,27) chez les primipares, de 1,47 (IC = 1,10-1,97) chez les multipares sans antécédents obstétricaux pathologiques et de 0,86 (IC = 0,55-1,33) chez les multipares avec antécédents. Après prise en compte de l'âge, de la situation maritale, de l'emploi, du niveau d'études et des antécédents d'IVG par analyse multivariée, les OR sont légèrement diminués. De plus, chez les multipares sans antécédents, le risque semble plus élevé chez les grandes fumeuses (OR = 1,46 ; IC = 0,98-2,20) que chez les moyennes fumeuses (OR = 1,25 ; IC = 0,83-1,87).

Globalement, le tabac n'apparaît pas comme facteur de risque de prématurité. À consommation élevée, il semble modérément associé à la prématurité chez les femmes à bas risque de par leurs antécédents obstétricaux.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 206 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'effet protecteur de la corticothérapie anténatale dépend du statut tabagique maternel (enquête Épipage, régions Nord-Est)
  • A. Burguet, M. Kaminski, P. Truffert, L. Abraham-Lerat, A. Menget
| Article suivant Article suivant
  • Croissance intra-utérine des enfants porteurs de syndrome d'alcoolisation foetal
  • D. Subtil, N. Lelong, C. Samaille-Villette, P. Boulanger, S. Carlier, M. Kaminski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.