S'abonner

L'automédication chez la femme enceinte - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART65 

B. Schmitt [1] :

Sage-femme Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

L'objectif de notre étude a été de définir la prévalence de l'automédication chez la femme enceinte et de rechercher des facteurs médico-obstétricaux et socio-économiques pouvant expliquer un éventuel recours à l'automédication. Elle a été réalisée auprès de 263 patientes en consultation prénatale dans le secteur public et libéral, de septembre à décembre 2000. Par un questionnaire testé et validé, les patientes ont été interrogées sur le thème de l'automédication et de l'information médicale. 91 % des patientes de cette étude ont consommé au moins un médicament le jour de l'enquête, avec une moyenne de 3,1 spécialités différentes. Sur les 263 patientes de l'étude, 56 ont eu recours à l'automédication, soit 21,3 %. Les deux classes pharmaco-thérapeutiques concernées ont été principalement les antalgiques et les médicaments de la classe gastro-entérologique. 21,4 % des patientes ont consommé des médicaments potentiellement dangereux pour elles et leur enfant (salicylés, vitamines, dextropropoxyphène, sédatifs d'origine végétale et médicaments à base de codéine). 55 % des patientes de la population totale et 51,8 % des patientes s'automédiquant ont eu une information sur la prise de médicament pendant la grossesse. La moitié de ces dernières sont au troisième trimestre de leur grossesse et 82 % d'entre-elles ont été suivies par un gynécologue-obstétricien. Dans le groupe « automédiqué », les données socio-démographiques et habitudes de vie étudiées n'ont pas permis de mettre en évidence un profil particulier. La majorité des patientes s'automédiquant ont consommé des médicaments dits de « confort », ne présentant pas de réels dangers pour la mère ou le foetus, à condition que le respect des posologies soit assuré. Une minorité de femmes ont utilisé des médicaments potentiellement dangereux. La facilité d'obtention en vente libre de spécialités dites « hors liste », le coût peu onéreux de ces médicaments et l'implication des médias favorisent l'automédication. La SAge-femme a un devoir d'information auprès des femmes enceintes sur les risques d'automédication.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 211 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du dépistage de la surdité en période néonatale
  • I. Souksi-Médioni, M. Ouchtati, J. Dendale, D. Amram, M. Mondain, P. Sarda
| Article suivant Article suivant
  • Mortalité et morbidités d'une cohorte de 122 prématurissimes d'âge gestationnel inférieur à 28 semaines d'aménorrhée
  • L. Egreteau, C. Sommer, L. Malot, B. Santerne, N. Bednarek, B. Leroux, P. Morville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.