S'abonner

Cerclage en urgence au 2 e trimestre de la grossesse - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART75 

G. Le Bouar [1],

L. Lassel [1],

P. Poulain [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

La prise en charge des patientes présentant une béance cervico-isthmique au deuxième trimestre, avec modification cervicale importante et protrusion de la poche des eaux, reste un challenge. La réalisation d'un cerclage en urgence est souvent le seul espoir de prolonger la grossesse jusqu'au terme de la viabilité foetale. Cette technique reste grevée d'un taux élevé de complications (rupture des membranes, chorioamniotite) qui en limite l'utilisation.

Notre expérience récente porte sur quatre patientes hospitalisées en urgence entre 19 et 24 semaines d'aménorrhée pour menace d'avortement tardif avec protrusion de la poche des eaux dans le vagin. La réalisation d'un cerclage en urgence a permis, pour trois de ces patientes, un prolongement de la grossesse au delà de 34 semaines d'aménorrhée avec une évolution néonatale favorable.

Plusieurs équipes rapportent leurs résultats et précisent leurs recommandations techniques : éliminer une chorioamniotite débutante et respecter une période initiale d'observation avec mise en place d'une tocolyse et d'une antibioprophylaxie ; intervention réalisée sous anesthésie générale ; réduction de la protrusion des membranes à l'aide d'artifices techniques tels qu'un remplissage vésical ou l'utilisation d'une sonde de Foley.

Le respect de ces recommandations et les résultats de la littérature doivent nous permettre de vaincre nos réticences à la réalisation d'un cerclage en urgence qui seul permet le sauvetage de ces grossesses marquées par une béance cervico-isthmique avérée avant 26 semaines d'aménorrhée.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 214 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hématome rétroplacentaire et pathologie vasculaire
  • A. Duclusaud, L. Connan, O. Parant, C. Mervant, G. Cartron, N. Céré, A. Fournié
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des besoins transfusionnels après érythropoiétine humaine recombinante (rHuEPO)
  • S. Klosowski, A. Djebara, N. Haouari, A. Bachiri, P. Thelliez, C. Morisot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.