S'abonner

Anoréxie du nourrisson et intolérance aux protéines du lait de vache - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART77 

T. Aboudiab [1],

P. Aguilar [2],

A. Dalleac [1],

L. Jarosson [2],

A. El Hassani [1],

M.-N. Kolopp-Sarda [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

L'anorexie du nourrisson se caractérise par un ensemble de troubles du comportement alimentaire aboutissant à une restriction alimentaire, voire à un refus plus ou moins complet de l'alimentation. Le retentissement sur la courbe staturo-pondérale peut être considérable, il peut engendrer un conflit quotidien entre l'enfant et ses parents aboutissant chez ces derniers à un sentiment d'échec.

Il s'agit d'une petite fille née en août 1999, de parents non consanguins et sans antécédents particuliers connus, au terme de 39 semaines d'aménorrhée avec un poids à 3 080 grammes, taille 48 centimètres et périmètre crânien à 35 centimètres. La prise pondérale sous allaitement maternel exclusif est de 16 grammes par jour les 4 premières semaines, l'introduction du lait industriel à la fin du premier mois est suivi de régurgitations fréquentes, des pleurs incessants et une stagnation pondérale.

Elle a été hospitalisée à deux reprises pour un manque d'appétit et une hypotrophie. Tous les examens pratiqués sont négatifs y compris les IgE totales, le test d'activation lymphocytaire en présence du lait, de même que les RAST anti protéines du lait de vache. Une première fibroscopie oeso-gastro-duodénale a visualisé une oesophagite congestive stade 1 qui sera traitée, les deux autres faites ultérieurement étaient normales hormis une malposition cardio-tubérositaire. Le transit oesogastroduodénal a montré un engagement hiatal et la biopsie intestinale était normale. Le diagnostic retenu étant une anorexie du nourrisson, une prise en charge psychologique est proposée à la mère et à l'enfant. Plusieurs épisodes d'hypertension de l'axe avec rejet de la tête en arrière ont motivé une troisième hospitalisation en neurologie à l'âge de 13 mois sans permettre un diagnostic étiologique.

La persistance du dégoût alimentaire, la survenue des accès neurologiques s'ajoutant à une hypotrophie importante avec un poids à 6 400 grammes à l'âge de 14 mois ont motivé un autre avis pédiatrique. Ce dernier a permis d'évoquer une intolérance aux protéines du lait de vache (PLV) type III non médiée par les IgE et confirmée par un dosage des complexes immuns circulants contenant des IgA et des IgG spécifiques anti PLV à des taux élevés.

La suppression du lait, du laitage et de l'hydrolysat de protéines du lait a permis très rapidement une disparition du dégoût alimentaire, des vomissements, des accès neurologiques, une reprise de l'appétit et un démarrage de la courbe pondérale.

En conclusion, devant une symptomatologie digestive évocatrice d'une allergie alimentaire, l'absence d'arguments biologiques en faveur d'une allergie médiée par les IgE, la négativité du test d'activation lymphocytaires ; doivent conduire à la recherche d'intolérance non médiée par les IgE, par l'intermédiaire des complexes immuns circulants, avant d'envisager le diagnostic d'anorexie du nourrisson.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 215 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des besoins transfusionnels après érythropoiétine humaine recombinante (rHuEPO)
  • S. Klosowski, A. Djebara, N. Haouari, A. Bachiri, P. Thelliez, C. Morisot
| Article suivant Article suivant
  • Cytostéatonécrose néonatale responsable d'une hypercalcémie maligne
  • C. Barbier, F. Cneude, R. El Kohen, A. Bourlet, O. Kremp, G. Vittu, F. Leclerc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.