S'abonner

Paralysie faciale congénitale chez un nouveau-né macrosome de mère diabétique - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART82 

J.P. Chabrolle [1],

H. Bruel [1],

J. Poinsot [1],

E. Elkhouri [1],

V. Devauzussenet [2],

C. Coudray [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Les paralysies faciales de la période néonatale se distinguent en paralysie faciale congénitale non traumatique, essentiellement le syndrome de Moebius avec diplégie faciale, et traumatique qui sont les plus fréquentes et dont l'étiologie habituelle est la compression intra-utérine du nerf facial par le promontoire du sacrum.

Barbara B. est la sixième enfant d'une mère diabétique non insulino-dépendante. Dans les antécédents, un foetus macrosome est décédé in utero, il présentait une hypoplasie aortique. La grossesse de Barbara a été marquée par une macrosomie et un hydramnios. La présentation est céphalique. Elle naît à terme par césarienne sur utérus cicatriciel. Son poids de naissance de 4730 g est supérieur au 97 e percentile. Elle présente une paralysie faciale droite complète avec une hémiface paralysée attirée vers le côté opposé. Il existe une malformation sacrée avec bloc S4-S5. L'examen électrologique conclut à une atteinte périphérique. Elle est perdue de vue. Elle consulte à nouveau à l'âge de 9 ans. Elle présente une paralysie faciale droite complète, une cophose droite, un retard psychomoteur avec quotient de développement à 59. L'étude tomographique des rochers et la résonance magnétique montrent une sténose anatomique du conduit auditif interne prédominant dans sa position la plus interne et l'absence de visualisation du paquet acoustico-facial. L'hypothèse initiale d'une compression faciale associée à la macrosomie est révoquée. La malformation congénitale osseuse s'est accompagnée d'une compression à un stade embryonnaire des nerfs facial et auditif droit qui n'ont pu se développer normalement. Le diabète maternel peut-il être tenu responsable de cette malformation exceptionnelle ?




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 217 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic prénatal d'une agénésie radiale unilatérale droite et trigonocéphalie — à propos d'une observation
  • M. Collet, P. Parent, M.P. Quere, B. Quezede, H. Lucas, B. Fenoll
| Article suivant Article suivant
  • La corticothérapie anténatale modifie-t-elle la réactivité vasculaire pulmonaire durant la vie foetale ?
  • P. Deruelle, V. Houfflin-Debarge, E. Magnenant, S. Jaillard, Y. Riou, F. Puech, L. Storme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.