S'abonner

Diagnostic prénatal d'une agénésie radiale unilatérale droite et trigonocéphalie — à propos d'une observation - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART83 

M. Collet [1],

P. Parent [1],

M.P. Quere [2],

B. Quezede [1],

H. Lucas [1],

B. Fenoll [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Les auteurs rapportent le suivi échographique d'une grossesse chez une patiente traitée par Depakine 500 mg dans le cadre d'une épilepsie essentielle apparue à l'âge de 20 ans.

Une première échographie réalisée à 18 SA fait état de l'existence d'une main botte radiale avec agénésie radiale droite. Le couple bénéficie alors d'un premier entretien génétique et d'un avis orthopédique concernant les modalités de prise en charge néonatales de l'anomalie du membre supérieur droit. L'échographie du second trimestre réalisée à 22 semaines d'aménorrhée et le résultat du caryotype foetal par amniocentèse confirment en apparence le caractère isolé de cette malformation.

Un troisième examen échographique pratiqué à 30 semaines d'aménorrhée retrouve au niveau du pôle céphalique un aspect ogival des os frontaux avec une suture métopique échogène et légèrement proéminente associé à un hypotélorisme faisant suspecter une craniosténose de type trigonocéphalie ; on retrouve également une discrète ballonisation des cornes frontales des ventricules latéraux.

Une IRM cérébrale foetale réalisée à 32 semaines d'aménorrhée confirme l'existence d'une craniosténose métopique sans anomalie sous-jacente visualisée et fait discuter au vue de cette association malformative un syndrome De Baller Gerold ou un Valproate syndrome.

Une nouvelle consultation de génétique a alors lieu afin d'informer le couple des différents diagnostics évoqués et de leurs conséquences sur l'état néonatal.

Après réflexion, la grossesse est menée jusqu'au terme et le diagnostic de syndrome de Baller Gerold est confirmé en période néonatale. Il s'agit d'une affection qui se transmet sur le mode récessif autosomique.

Une prise en charge neurochirurgicale de la craniosténose et orthopédique du membre supérieur droit sont actuellement en cours.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 217 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la mortalité néonatale, de 1980 à 1990, chez les enfants de moins de 2 500 g à la naissance, dans 3 pays européens
  • C. Delhumeau, P. Guillem, C. Lavergne, C. Cans
| Article suivant Article suivant
  • Paralysie faciale congénitale chez un nouveau-né macrosome de mère diabétique
  • J.P. Chabrolle, H. Bruel, J. Poinsot, E. Elkhouri, V. Devauzussenet, C. Coudray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.