S'abonner

La corticothérapie anténatale modifie-t-elle la réactivité vasculaire pulmonaire durant la vie foetale ? - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART85 

P. Deruelle [1],

V. Houfflin-Debarge [1],

E. Magnenant [1],

S. Jaillard [1],

Y. Riou [1],

F. Puech [1],

L. Storme [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Les glucocorticoïdes sont utilisés depuis plusieurs années en période anténatale afin d'accélérer la maturation pulmonaire foetale en cas de risque d'accouchement prématuré. Alors que le mécanisme d'action des glucocorticoïdes sur le parenchyme pulmonaire a été bien étudié expérimentalement et en clinique humaine, leurs effets sur la circulation artérielle pulmonaire sont mal connus. Nous émettons l'hypothèse que les glucocorticoïdes peuvent moduler la réponse aux médiateurs vasodilatateurs. Pour démontrer les effets de la corticothérapie anténatale sur la circulation pulmonaire foetale, nous avons testé la réponse hémodynamique à l'acétylcholine, à la noradrénaline et à l'oxygène après l'injection maternelle de glucocorticoïdes chez le foetus d'agneau proche du terme chroniquement techniqué (128-130 jours de gestation ; terme = 147 jours).

Méthode : Les cathéters étaient placés dans l'artère pulmonaire gauche (APG) et la veine cave supérieure pour l'injection de drogues et dans l'artère pulmonaire (AP), l'aorte, l'oreillette gauche et la cavité amniotique pour les mesures de pression. Le débit artériel pulmonaire (Qp) était mesuré au niveau du poumon gauche avec un débitmètre transonic ® . Les brebis étaient randomisées en deux groupes, un groupe « corticoïde » recevant 0,5 mg/kg de dexaméthasone par voie intramusculaire et un groupe « témoin » recevant du sérum physiologique. Pour tester la vasodilatation endothélium dépendante, l'acétylcholine (1,5 mg/min) était injectée dans l'APG pendant 15 mn. Pour tester la réponse circulatoire pulmonaire à l'élévation de la PaO2, les brebis inhalaient de l'O2 pendant 30 mn (12 l/min). Enfin, la noradrénaline était injectée (0,5 mg/kg/min) par voie veineuse durant 2 heures. Les tests étaient réalisés avant (J1) et 48 heures après (J3) l'injection maternelle de glucocorticoïdes ou de sérum physiologique.

Résultats : Dans le groupe corticoïde, les résistances vasculaires pulmonaires (RVP) n'étaient pas différentes entre J1 et J3. À J1, l'injection d'acétylcholine diminuait les RVP de 0,40 ± 0,02 à 0,21 ± 0,01 (p < 0,01) ; le test à l'O2 diminuait les RVP de 0,41 ± 0,01 à 0,25 ± 0,01 (p < 0,01) et la noradrénaline diminuait les RVP de 0,42 ± 0,01 à 0,32 ± 0,01. À J3, l'injection d'acétylcholine diminuait les RVP de 0.41 ± 0,02 à 0,22 ± 0,02 (p < 0,01) ; le test à l'O2 diminuait les RVP de 0,44 ± 0,01 à 0,26 ± 0,01 (p < 0,01) et l'injection de noradrénaline de 0,40 ± 0,01 à 0,28 ± 0,01 (p < 0,01). Le % de variation des RVP durant l'injection d'acétylcholine et le test à l'O2 était similaire à J1 et J3. La réponse à la noradrénaline était plus précoce et prolongée (p < 0,01). Dans le groupe témoin, la réponse aux trois tests était similaire à J1 et à J3.

Conclusion : Nous avons montré que la corticothérapie accentuait à la fois le degré et la durée de la réponse vasodilatatrice pulmonaire à la noradrénaline mais ne modifiait pas la réponse à l'acétylcholine et à l'O2. Nous spéculons que les glucocorticoïdes agissent soit par modification directe des récepteurs adrénergiques, soit par modification des voies effectrices des récepteurs adrénergiques.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 218 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paralysie faciale congénitale chez un nouveau-né macrosome de mère diabétique
  • J.P. Chabrolle, H. Bruel, J. Poinsot, E. Elkhouri, V. Devauzussenet, C. Coudray
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt et technique de prélèvement des membranes amniotiques pour la greffe dans les pathologies oculaires de surface
  • G. Descargues, M. Muraine, G. Brasseur, J.-P. Lemoine, L. Marpeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.