S'abonner

Effet des antagonistes des récepteurs adrénergiques sur la vasodilatation pulmonaire induite par la noradrénaline chez le foetus d'agneau - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART92 

E. Magnenant [1],

S. Jaillard [1],

P. Deruelle [1],

V. Houfflin-Debarge [1],

Y. Riou [1],

S. Klosowski [1],

L. Storme [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : De récentes études ont montré que la noradrénaline fait chuter les résistances vasculaires pulmonaires (RVP) pendant la vie périnatale par un mécanisme actuellement non précisé. Le pic de noradrénaline circulante à la naissance pourrait contribuer à l'adaptation circulatoire périnatale. Pour déterminer quels récepteurs adrénergiques sont impliqués dans cette vasodilatation, nous avons injecté de la noradrénaline sans puis avec des antagonistes des récepteurs adrénergiques chez des foetus d'agneau en fin de gestation (128-130 j, terme = 147 j).

Méthodes : Des cathéters étaient insérés dans l'artère pulmonaire gauche (APG), l'artère pulmonaire moyenne, l'aorte, l'oreillette gauche, la cavité amniotique, pour en mesurer les pressions. Le débit artériel pulmonaire était mesuré dans le poumon gauche par un débitmètre Doppler. Les protocoles débutaient 72 heures après la chirurgie. Deux antagonistes adrénergiques étaient testés : la Yohimbine — antagoniste α 2 — et l'Atenolol — antagoniste ß 1 . Les effets de base des antagonistes adrénergiques étaient déterminés en injectant de la Yohimbine (0,75 mg/kg) et de l'Atenolol (4 mg/kg) dans l'APG pendant 2 heures. Puis les effets des antagonistes sur la vasodilatation induite par la noradrénaline étaient évalués : la noradrénaline était injectée dans le cathéter veineux (0,5 mg/kg/min) pendant 2 heures, seule ou en association avec de la Yohimbine ou de l'Aténolol, injectés dans l'APG. Les gaz du sang étaient contrôlés avant, pendant et après chaque protocole.

Résultats : La Yohimbine seule élevait les RVP de 0,40 à 0,59 mmHg/ml/min (n = 7 ; p < 0,01). L'Aténolol ne modifiait pas les RVP (n = 6). La noradrénaline diminuait les RVP de 0,49 à 0,34 mmHg/ml/min (n = 11 ; p < 0,01). La Yohimbine (n = 7 ; p < 0,01) et l'Aténolol (n = 6 ; p < 0,01) inhibaient la réponse vasodilatatrice pulmonaire à la noradrénaline. Les gaz du sang n'étaient pas modifiés.

Conclusion : La vasodilatation pulmonaire induite par la noradrénaline chez le foetus d'agneau implique l'activation des récepteurs α 2 et ß 1 . De plus, l'augmentation des RVP pendant l'injection de l'antagoniste α 2 suggère qu'il existe in utero une activation permanente des récepteurs α 2 , limitant le tonus vasoconstricteur pulmonaire. Nous suggérons que les récepteurs α 2 et ß 1 pourraient jouer un rôle dans le maintien du tonus vasculaire pulmonaire foetal et dans l'adaptation circulatoire pulmonaire à la naissance.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 220 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de la douleur en néonatologie dans le Nord - Pas-de-Calais
  • S. Klosowski, N. Haouari, A. Bachiri, A. Djebara, P. Thelliez, C. Morisot,
| Article suivant Article suivant
  • Chylothorax anténatal et syndrome d'Alagille
  • C. Nicaise, R. Desbriere, C. Gire, J.-M. Dejode, C. Chau, S. Sigaudy, C. Palix, C. d'Ercole

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.