S'abonner

Chylothorax anténatal et syndrome d'Alagille - 09/03/08

Doi : JG-04-2002-31-2-0368-2315-101019-ART94 

C. Nicaise [1],

R. Desbriere [2],

C. Gire [1],

J.-M. Dejode [3],

C. Chau [2],

S. Sigaudy [4],

C. Palix [1],

C. d'Ercole [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Observation : Erwan est né à 33 SA et 4 jours par césarienne pour souffrance foetale aiguë. La grossesse avait été marquée par la découverte à 31 SA d'un épanchement pleural bilatéral, compressif à droite, associé à une hémivertèbre dorsale. La ponction pleurale in utero avait permis de réduire l'épanchement et de conclure à un chylothorax. Ce chylothorax était associé à un retard de croissance intra-utérin. Un caryotype standard foetal avait été réalisé ainsi qu'un bilan viral qui reviendront normaux. Erwan est extrait par césarienne en dehors du travail 2 semaines plus tard devant des anomalies du RCF. À la naissance, il pèse 1 450 g (3 e percentile) et présente un Apgar à 3/7/9. Il doit être intubé rapidement et une ponction pleurale ramène 37 ml de liquide chyleux à droite et 23 ml à gauche. Il reçoit un traitement par surfactant exogène et peut être extubé 5 heures après. À l'examen clinique, on note un syndrome dysmorphique avec un front large, un hypertélorisme, un petit menton pointu, un long nez avec des narines éversées, des doigts courts. La radiographie du thorax montre l'épanchement résiduel et confirme la présence d'une hémi-vertèbre en T11. L'examen ophtalmologique diagnostique un embryotoxon bilatéral. L'échographie cardiaque est normale. Un ictère cholestatique se développe progressivement, l'échographie abdominale est normale. Un traitement symptomatique est débuté par acide urso-désoxycholique et vitaminothérapie parentérale. Le diagnostic de syndome d'Alagille (ou dysplasie artériohépatique) est porté cliniquement. Une recherche de la mutation va être réalisée.

Conclusion : Il s'agit à notre connaissance du premier cas de chylothorax antenatal rapporté dans le cadre d'un syndrome d'Alagille. En antenatal, la présence de l'hémi-vertèbre était le seul point d'appel pouvant orienter vers ce syndrome.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 2

P. 221 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des antagonistes des récepteurs adrénergiques sur la vasodilatation pulmonaire induite par la noradrénaline chez le foetus d'agneau
  • E. Magnenant, S. Jaillard, P. Deruelle, V. Houfflin-Debarge, Y. Riou, S. Klosowski, L. Storme
| Article suivant Article suivant
  • Questionnaire national d'évaluation des réseaux régionaux concernant le suivi des nouveau-nés prématurés de moins de 32 semaines d'aménorrhée (SA)
  • L. Pedespan, X. Hernandorena, J.-L. Demarquez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.