S'abonner

Intérêt et indications des modes de surveillance du rythme cardiaque foetal au cours de l'accouchement normal - 09/03/08

Doi : JGYN-04-2003-32-2-0368-2315-101019-ART10 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

L'Agence Nationale d'Accréditation et d'Évaluation en Santé (ANAES) est un établissement public administratif créé par l'ordonnance du 24 avril 1996 portant réforme de l'hospitalisation publique et privée et le décret n° 97-311 du 7 avril 1997. Cette nouvelle agence poursuit et renforce les missions de l'ANDEM et s'enrichit de nouvelles activités telle la mise en place de la procédure d'accréditation dans les établissements de santé publics et privés français.

Administrée par le Conseil d'administration, l'ANAES est dirigée par le Professeur Yves Matillon, directeur général. Par ailleurs, un Conseil scientifique est réparti en deux sections : « Évaluation » et « Accréditation ». Les missions de l'ANAES sont d'établir l'état des connaissances à propos des stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l'hôpital et en médecine libérale.

À la demande officielle de différents partenaires (tutelles, institutions, associations professionnelles…) ou à l'initiative de son Conseil scientifique, l'Agence poursuit la conduite d'études d'évaluation à partir de méthodes et principes explicites qu'elle a mis en place et s'appuyant, entre autres, sur l'analyse rigoureuse de la littérature scientifique et sur l'avis des professionnels de santé. Ce travail doit permettre tant aux institutionnels qu'aux professionnels de santé de faire reposer leurs décisions sur des bases les plus objectives possible.

L'analyse de la littérature clinique et sa rédaction ont été réalisées par le D r Nathalie Poutignat. Ce travail a été supervisé par le D r Bertrand Xerri, responsable du service évaluation des technologies.

La recherche documentaire a été effectuée par M me Nathalie Dunia avec l'aide de M me Sylvie Lascols.

Le secrétariat a été assuré par M me Hélène Robert-Rouillac.

Nous tenons à remercier les membres du Conseil scientifique de l'ANAES qui ont bien voulu relire et critiquer ce document.

Le groupe de travail comprenait les experts suivants :

D r Georges-Fabrice Blum, gynécologue-obstétricien (Mulhouse) ; D r Philippe Boisselier, gynécologue-obstétricien (Châtellerault) ; P r Georges Boog, gynécologue-obstétricien (Nantes) ; P r Bruno Carbonne, gynécologue-obstétricien (Paris) ; M me Annie Deloy, sage-femme (Firminy) ; M me Marie-Pierre Hospital-Villet, sage-femme (Clermont-Ferrand) ; M me Martine Lavandier, sage-femme (Caen) ; D r Gérard Lizan, gynécologue-obstétricien (Nice) ; D r Michel Muray, gynécologue-obstétricien (Cergy-Pontoise) ; D r Patrick Robillard, pédiatre-néonatologiste (Reims) ; M me Chantal Seguin, sage-femme (Échirolles) ; M me Geneviève Tysebaert, sage-femme (Vénissieux) ; D r Véronique Zupan, pédiatre-néonatologiste (Clamart).

Le groupe de lecture comprenait les experts suivants :

M me Rolande Grente, sage-femme (Caen) ; M me Sylvaine Aubin, sage-femme (Caen) ; M me Catherine Bertevas, sage-femme (Brest) ; P r Fabrice Pierre, gynécologue-obstétricien (Poitiers) ; P r Robert Maillet, gynécologue-obstétricien (Besançon) ; P r Jean-Marie Thoulon, gynécologue-obstétricien (Lyon).


Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 2

P. 183-186 - avril 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Découverte anténatale d'une bosse séro-sanguine après rupture prématurée des membranes à 28 semaines d'aménorrhée
| Article suivant Article suivant
  • Références

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.