S'abonner

Quand la femme enceinte risque d'être en manque d'iode - 09/03/08

Doi : JGYN-06-2003-32-4-0368-2315-101019-ART8 

E. Papiernik

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Il est possible que dans notre pays, les femmes enceintes soient en carence d'apport d'iode. Les besoins en iode sont augmentés pendant la grossesse, en particulier pendant le premier trimestre, pour les besoins de la mère et de l'embryon et du foetus.

Il existe des carences d'apport en iode dans notre pays, démontrées par plusieurs études ayant mesuré comme critère l'iodurie, avec des excrétions basses d'iode dans les urines de toute la population ou sur la population particulière des femmes enceintes.

La carence d'apports peut se manifester chez la mère par un goitre, par une élévation des taux de TSH, ou par une faible valeur de la thyroxine. Ce qui est mieux apprécié actuellement est la mesure des conséquences sur les enfants de ces carences d'apport en iode ou de ces déficits en sécrétion de thyroxine maternelle sur l'embryon et le foetus, avec comme conséquence, des retards du développement intellectuel.

La carence d'apports d'iode à la mère peut se manifester par une hypothyroïdie néonatale transitoire. Cette meilleure appréciation va dans le même sens que les connaissances plus précises des effets graves pour l'enfant des hypothyroïdies maternelles indépendantes de la carence d'apports en iode, et qui s'observent pour une petite fraction des femmes enceintes.

Il serait probablement nécessaire d'organiser une supplémentation de toutes les femmes enceintes en iode, et ceci avant la fin du second trimestre de la grossesse, il serait peut-être nécessaire d'organiser un dépistage systématique des hypothyroïdies en début de grossesse, à la fin du premier trimestre.

When the pregnant woman risks iodine deficiency.

There may be situations in France were women do not have sufficient iodine intake during pregnancy. The nutritional needs for iodine are increased during pregnancy, mostly during the first trimester, for the use of the mother and the embryo and fetus.

In France, a deficiency in available iodine has been demonstrated in the general population and in a population of pregnant women. Iodine deficiency may affect the mother (goiter, high TSH, low thyroxin levels) and new information points to a risk of retarded development in children born to women with low thyroxin levels during the first and second trimesters of pregnancy. Iodine deficiency can also induce transient high TSH levels in the newborn.

The question raised by these new established facts is whether iodine supplementation should be proposed for all pregnant women, and this before the second trimester of pregnancy. Systematic screening for thyroid deficiency might also be useful at the end of the first trimester of pregnancy.


Mots clés : Grossesse , Iode , Hypothyroïdies

Keywords: Iodine , Pregnancy


Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 4

P. 356-362 - juin 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Périnatalité en Guyane française
  • T. Cardoso, G. Carles, G. Patient, P. Clayette, G. Tescher, B. Carme
| Article suivant Article suivant
  • Première naissance après un diagnostic génétique pré-implantatoire (DPI) pratiqué sur embryons décongelés

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.