S'abonner

Endométriose extra-ovarienne dégénérée - 09/03/08

Doi : JGYN-09-2005-34-5-0368-2315-101019-200504057 

N. Paillocher,

P. Pessaux,

L. Catala,

P. Maillard,

A. Croue,

J.-P. Arnaud,

P. Descamps

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Nous rapportons un cas d’endométriose extra-ovarienne dégénérée. Il s’agit d’une évolution rare de la maladie endométriosique dont la fréquence est estimée à 0,9 %.

Le diagnostic est, dans plus de 50 % des cas, évoqué après un bilan de douleurs abdominales. La dégénérescence est établie quand coexistent un contingent endométriosique et un contingent néoplasique dont le type histologique est compatible avec une origine endométriale. La prise en charge thérapeutique nécessite le plus souvent un premier temps chirurgical aussi maximaliste que possible pour effectuer le stagging de la maladie. Dans un second temps, un traitement complémentaire est envisageable, au cas par cas, associant ou non, de la radiothérapie, de la chimiothérapie, voire même de l’hormonothérapie.

Le pronostic de ce type de tumeur est très variable, allant de 10 à 100 % de survie à 5 ans, dépendant notamment du type histologique et de la localisation de la maladie.

Malignant tumors arising in extra-ovarian endometriosis: a case report.

We report a case of degenerative extra-ovarian endometriosis. This is a rare complication of endometriosis, the frequency of which is estimated at 0.9%.

In more than 50% of the cases, the diagnosis is made following investigation for abdominal pain. If the degeneration is of the same histological type as the endometriosis, it can be said to have arisen from the endometriosis. First-line treatment is surgery, removing as much endometriosis as possible, staging at this point is also necessary. Second-line treatment, with chemotherapy, radiotherapy and even hormonotherapy may be needed.

Prognosis for this tumor is variable, from 10 to 100% five-year survival, depending on histological type and localization of the disease.


Mots clés : Endométriose extra-ovarienne , Carcinome

Keywords: Extra-ovarian endometriosis , Carcinoma


Plan



© 2005 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 5

P. 501-503 - septembre 2005 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémopéritoine par rupture de varices utérines en cours de grossesse
  • N. Roger, Y. Chitrit, A. Souhaid, K. Rezig, S. Saint-Leger
| Article suivant Article suivant
  • Résumé
  • G. Boog,

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.