S'abonner

Rôle de l’étirement radiculaire dans la physiopathologie des radiculopathies - 01/11/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.04.006 
Jean-Marie Berthelot a, , Jean-Denis Larédo b, Christelle Darrieutort-Laffite a, Yves Maugars a
a Unité de rhumatologie, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 01, France 
b Service de radiologie ostéo-articulaire, hôpital Lariboisière-Fernand Widal, AP–HP, université Paris-Diderot-Sorbonne, 75475 Paris-Cité, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Réaliser une synthèse d’articles abordant le rôle de l’étirement radiculaire dans la physiopathologie de la radiculopathie.

Méthodes

Revue d’articles pertinents sur ce thème disponibles dans la base de données PubMed.

Résultats

Une étude microscopique peropératoire de patients présentant une sciatique a révélé dans tous les cas une adhérence de la hernie à la dure-mère des racines nerveuses. Lors du test d’élévation de la jambe tendue (Straight leg raising [SLR], manœuvre de Lasègue), l’adhérence des tissus périradiculaires limite le déplacement de la racine nerveuse, et des modifications ischémiques transitoires dans la racine provoquées par l’étirement perturbent temporairement la conduction. Les racines rachidiennes sont plus fragiles que les nerfs périphériques, et d’autres contraintes mécaniques que la compression radiculaire peuvent provoquer une radiculopathie, en particulier si elles altèrent également le flux sanguin intraradiculaire ou la fonction des villosités arachnoïdiennes, étroitement liées aux veines radiculaires. Ainsi, l’arachnoïdite (disparition de la graisse péridurale autour du sac dural) et la fibrose épidurale postopératoire peuvent favoriser une sciatique, notamment chez des patients dont le tronc sciatique adhère également au muscle piriforme ou obturateur interne. De fait, l’étirement radiculaire est fortement accru par une adhérence à deux niveaux.

Conclusions

L’excès de traction des racines nerveuses n’étant pas visible à l’imagerie, nombre de médecins ont perdu l’habitude de prendre en considération les changements microscopiques et physiologiques, alors que dans plus de 10 % des sciatiques, la compression des racines nerveuses n’apparaît pas sur l’IRM lombaire. Rappelons que si la compression de la racine d’un nerf spinal implique un étirement radiculaire, l’inverse n’est pas vrai : il arrive que des racines soient étirées sans qu’aucune compression ne soit visible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sciatique, Racine, Ganglions rachidiens, Étirement, Adhérence, Glissement


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 6

P. 486-491 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Goutte sévère : stratégies et innovations pour une prise en charge efficace
  • Eliseo Pascual, Mariano Andrés, Janitzia Vázquez-Mellado, Nicola Dalbeth
| Article suivant Article suivant
  • Bisphosphonates pour le traitement du syndrome douloureux régional complexe de type 1 : revue systématique de la littérature et méta-analyse des essais randomisés versus placebo
  • Maxime Chevreau, Xavier Romand, Philippe Gaudin, Robert Juvin, Athan Baillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.