S'abonner

Échographie de contraste dans la coxite - 01/11/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.05.007 
Christian Löffler a, , b , Horst Sattler a, Michael Uppenkamp a, Raoul Bergner a, b
a Service de rhumatologie, néphrologie et oncologie, clinique Ludwigshafen, 79, Bremserstr., 67065 Ludwigshafen, Allemagne 
b Service de néphrologie, hypertension artérielle et rhumatologie, hôpital universitaire de Mannheim, université de Heidelberg, 1-3, Theodor-Kutzer-Ufer, 68167 Mannheim, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’atteinte de la hanche est courante dans les affections rhumatologiques mais son diagnostic peut s’avérer difficile en particulier en l’absence d’examen IRM. L’échographie en mode B permet de détecter une dilatation capsulaire mais la différenciation entre un épanchement articulaire et une prolifération synoviale reste difficile puisque ces deux entités apparaissent hypoéchogènes. L’échographie en mode Doppler puissance (DP) ne parvient pas toujours à détecter la vascularisation de la hanche. Nous avons donc évalué l’intérêt de l’échographie de contraste (EC) dans l’exploration de la hanche.

Méthodes

Trente-six hanches de patients atteints d’une maladie rhumatismale connue et présentant des douleurs de la hanche ainsi que 5 hanches de témoins sains ont été analysées au moyen de l’échographie en mode B, du DP et de l’EC. Nous avons procédé à une étude semi-quantitative du rehaussement à l’échographie de contraste pour détecter le degré d’hypervascularisation par comparaison au tissu périarticulaire. En mode B, nous avons mesuré la distance séparant le col fémoral de la capsule articulaire (DNC), puis comparé les résultats avec la marge avasculaire intra-articulaire (AIM) visible à l’EC à l’aide de tests t et de tableaux croisés.

Résultats

Les signaux Doppler ont été reçus dans seulement 2/36 cas (5,6 %). L’échographie en mode B permettait d’établir le diagnostic de coxite dans 64 % des hanches symptomatiques. Dans 4 cas (11 %), le diagnostic a été corrigé après le recours à l’EC. Parmi les patients atteints d’une coxite définie, 14 hanches (73,7 %) ont montré une hypervascularisation°2 à l’EC, cinq°1 (26,3 %) et aucune°0 (χ2=3,277, p<0,001). La différence DNC/AIM était très significative chez les patients souffrant de douleurs de la hanche (p<0,001, IC 95 % 2,054–4,684) et ceux atteints d’une coxite définie (p<0,001, IC 95 % 3,268–7,258).

Conclusions

Dans la majorité des cas, les paramètres cliniques combinés à l’échographie en mode B ont été suffisants pour évoquer le diagnostic de coxite. Cependant, l’échographie de contraste reste une technique très utile pour visualiser et quantifier le degré d’hypervascularisation mais également différencier un épanchement d’une prolifération synoviale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Coxite, Échographie de contraste, Doppler


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 6

P. 504-510 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’âge d’apparition de la polyarthrite rhumatoïde sur l’évolution clinique, radiographique et fonctionnelle : la cohorte ESPOIR
  • Thomas Krams, Adeline Ruyssen-Witrand, Delphine Nigon, Yannick Degboe, Gabriel Tobon, Bruno Fautrel, Francis Berenbaum, Alain Cantagrel, Arnaud Constantin
| Article suivant Article suivant
  • Polyarthrite rhumatoïde : réponse clinique précoce sous certolizumab prédictive d’une faible activité de la maladie à un an en situation de “vraie vie”. Évaluation du registre italien GISEA
  • Florenzo Iannone, Giorgio Carlino, Antonio Marchesoni, Piercarlo Sarzi-Puttini, Roberto Gorla, Giovanni Lapadula, GISEA (Gruppo Italiano di Studio sulle Early Arthritides)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.