S'abonner

Rôle de l’AMH (hormone anti-Müllerienne) dans le recrutement folliculaire initial et cyclique - 10/03/08

Doi : JGYN-09-2006-35-5-C2-0368-2315-101019-200607880 

D’après la communication de J. Visser

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

L’hormone anti-Müllerienne (AMH), qui fait partie de la superfamille du TGF-bêta, joue un rôle fondamental au cours de la différenciation sexuelle mâle. Cette communication expose les données concernant le rôle de l’AMH dans la physiologie ovarienne. Des études in vivo et in vitro ont montré que l’AMH avait un effet inhibiteur sur le recrutement des follicules primordiaux, et qu’elle diminuait la sensibilité des follicules à la FSH dans le processus d’acquisition de la dominance folliculaire. À côté de leur rôle fonctionnel dans l’ovaire, les taux plasmatiques d’AMH sont un excellent candidat comme marqueur de la réserve ovarienne.

Role of anti-Müllerian hormone in follicle recruitment and maturation

Anti-Müllerian hormone (AMH), a member of the TGF-beta family, plays a crucial role during male sexual differentiation. This paper reviews the role of anti-Müllerian hormone in the ovary. In vivo and in vitro studies showed that AMH has an inhibitory effect on primordial follicle recruitment and it decreases the sensitivity of follicles for the FSH-dependent selection for dominance. Besides its functional role in the ovary, the AMH serum level serves as an excellent candidate marker of ovarian reserve.


Mots clés : AMH , TGF-bêta

Keywords: AMH , TGF-Beta


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 5-C2

P. 30-34 - septembre 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle des gonadotrophines du follicule préantral au préovulatoire
  • D’après la communication de D. Baird
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on prévoir la qualité ovocytaire par la réserve ovarienne ?
  • D’après la communication de A. Hazout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.