S'abonner

Efficacité d’un programme de prise en charge standardisée dans l’eczéma chronique des mains - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.025 
M. Tauber 1, 2, , S. Lourari 1, E. Bérard 3, E. Questel 4, F. Giordano-Labadie 1, D. Redoules 4, M. Simon 2, C. Paul 1, 2
1 Dermatologie–allergologie, hôpital Larrey, CHU de Toulouse 
2 INSERM, université Paul-Sabatier, U1056 UDEAR, CHU Purpan 
3 Unité de soutien méthodologique à la recherche, CHU de Toulouse 
4 Pierre-Fabre dermo-cosmétique, Toulouse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’eczéma chronique des mains (ECM) altère profondément la qualité de vie (QdV) et peut être responsable d’une morbidité importante. Nous avons mené une étude prospective ouverte dans le but d’évaluer l’intérêt d’une prise en charge standardisée avec éducation thérapeutique (ETP) sur la sévérité clinique, la QdV, la productivité au travail et les pratiques négatives des patients classés en deux groupes : à prédominance atopique/allergique (AA) ou à prédominance irritative (IR).

Matériel et méthodes

Une étude prospective monocentrique incluait tous les nouveaux patients présentant un ECM ayant signé un consentement éclairé. Les patients avec patch-tests positifs et/ou prick-tests pneumallergènes positifs et/ou antécédent personnel de dermatite atopique étaient classés dans le groupe AA, les autres dans le groupe IR. Une évaluation clinique standardisée était réalisée à m0 et m3 comportant une description clinique, une évaluation de la sévérité clinique par le score modified Total Lesion Symptom Score (mTLSS), de la QdV par le score Dermatology Life Quality Index (DLQI), de la productivité au travail par le questionnaire Work Productivity and Activity Impairment (WPAI), ainsi qu’un questionnaire standardisé de recueil des pratiques (environ 40 items portant en particulier sur les habitudes d’hygiène des mains, le port de gants à la maison, au travail et dans les loisirs). Les patients participaient à une première séance d’ETP à m0, réalisée par une infirmière spécialisée avec définition des objectifs thérapeutiques, abord de la maladie, de ses facteurs aggravants et de ses traitements. Un dermocorticoïde d’activité forte ou très forte ainsi qu’un syndet et une crème émolliente pour les mains étaient prescrits. Une séance d’ETP était renouvelée à m3.

Résultats

Soixante et onze patients ont été inclus, dont 42 % d’hommes (n=30). L’âge moyen était de 39 ans (écart-type : 16), 53 patients étaient classés dans le groupe AA et 18 dans le groupe IR. Le score mTLSS à m0 était significativement supérieur dans le groupe AA versus IR (moyenne : 7,6 (3,2) versus 5,7 (2,3), p=0,02), de même que le DLQI (moyenne : 9,2 (5,3) versus 6,2 (4,2), p=0,04). Le recueil des pratiques était comparable entre les 2 groupes en dehors d’une utilisation plus fréquente de solution hydro-alcoolique dans le groupe IR (50 % vs 23 %, p= 0,03). À m3, les scores mTLSS, DLQI et WPAI s’amélioraient de manière significative (p<0,001) pour l’ensemble des patients (moyennes respectives : 3,1 versus 7,1 ; 3,2 versus 8,7 ; 7,6 versus 23,6). Les pratiques négatives diminuaient de manière significative dans les 2 groupes entre m0 et m3 (p<0,01).

Conclusion

Notre étude souligne l’intérêt d’une prise en charge de l’ECM associant traitement topique et éducation thérapeutique quelle que soit la forme étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Eczéma chronique des mains, Education thérapeutique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S52 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on différencier les formes étiologiques de l’eczéma chronique des mains ? Analyse biologique et moléculaire d’une cohorte prospective
  • M. Tauber, S. Lourari, E. Berard, S.-Le-Guedard Mereuze, E. Questel, D. Redoules, M. Simon, C. Paul
| Article suivant Article suivant
  • Toxidermies par erreur de délivrance médicamenteuses : rapport de cas et étude de la pharmacopée française
  • C. Cassius, C. Davis, L. Valeyrie-Allanore, P. Bravard, D. Carre-Gislard, P. Modiano, P. Wolkenstein, O. Chosidow, Groupe FISARD de la Société française de dermatologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.