S'abonner

La trichoscopie du cheveu africain - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.033 
H. Hakim 1, , H. Mansouri 2, F. Ly 2, P. Bouhanna 3
1 Dermacab 
2 Dermatologie, IHS, Dakar, Sénégal 
3 Université Paris VI, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’examen dermoscopique des cheveux et du cuir chevelu, connu sous le nom de trichoscopie, est une technique d’examen non invasive devenue indispensable. Il n’existe, à notre connaissance, aucune étude trichoscopique effectuée sur phototype V et VI en Afrique noire francophone. L’objectif était d’étudier l’apport de la trichoscopie dans le diagnostic des pathologies du cuir chevelu de phototype foncé.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective descriptive, sur une période de 1 mois du 20 mars 2017 au 20 avril 2017 au service de dermatologie de l’IHS à Dakar et dans un cabinet privé de dermatologie. Etaient inclus tous les patients de phototype V et VI consultant pour une pathologie du cuir chevelu. Les photos trichoscopiques ont été prises en utilisant un dermoscope numérique à lumière polarisée couplé à une tablette Samsung Tab S2 avec l’application CameraFi. Les données étaient analysées par Epi Info7 avec une différence était statistiquement significative si p<0,05.

Résultats

Nous avons recruté 119 patients. L’âge moyen était de 25,1 ans [4 mois à 87 ans]. Le sex-ratio était de 0,56. Parmi les 76 femmes, 56,6 % (n=43) se tressaient et 39,47 % (n=30) pratiquaient le défrisage à froid. La durée moyenne d’évolution était de 3 ans et 8 mois [3 jours–49 ans]. Les diagnostics cliniques les plus fréquents étaient la dermatite séborrhéique du cuir chevelu : 40,3 % (n=48) et l’alopécie de traction : 28,57 % (n=34). Les 919 images trichoscopiques étaient entièrement exploitables chez 113 patients. Nous avons trouvé plusieurs aspects singuliers, dont le cheveu en chas d’aiguille dans l’alopécie de traction ; l’association globules rouges, points blancs, bouchons cornés, vaisseau arborisant, vaisseau glomérulé et plages amorphes en zone périlésionnelle dans l’hamartome verruco-sébacé, ainsi que les gaines péripilaires dans certaines teignes.

Discussion

La moyenne d’âge de 25 ans, correspond à une population jeune. Le sex-ratio en faveur des femmes pourrait s’expliquer par le fait que celles-ci sont d’avantage préoccupées par leur chevelure qui est un élément de beauté. Concernant l’alopécie centrale cicatricielle centrifuge, nous avons trouvé une relation entre points blancs et cheveux duveteux (p<0,05). Il existait une relation entre la folliculite fibrosante de la nuque et les cheveux en touffe (p<10–6). Les pellicules étaient trouvées de manière statistiquement significative (p<10–6) dans la dermatite séborrhéique. Nous avons trouvé une relation entre teignes, cheveux cassés, points jaunes normaux, squames et gaines péripilaires (p<0,05). Le climat chaud et humide favorise les infections bactériennes du cuir chevelu et la dermite séborrhéique. Tresses et défrisage favorisent l’alopécie de traction.

Conclusion

Il s’agit de la première étude en Afrique noire francophone sur la trichoscopie. Elle a permis d’effectuer des diagnostics sans avoir recours à la biopsie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cheveux africains, Sénégal, Trichoscopie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S57 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les urgences en dermatologie du CHU Joseph Raseta d’Antananarivo
  • M. Andrianarison, F.A. Sendrasoa, N.H. Razanakoto, O. Raharolahy, M.F. Rakotoarisaona, I.M. Ranaivo, L.S. Ramarozatovo, F. Rapelanoro Rabenja
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage et détection des tumeurs cutanées par un service de téléconseil médical personnalisé dédié à la dermatologie en France
  • E. Berrissoul, R. Ohannessian, F. Leclercq, E. Duhard, T. Bocoum, Y. Bourezane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.