S'abonner

Dépistage et détection des tumeurs cutanées par un service de téléconseil médical personnalisé dédié à la dermatologie en France - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.034 
E. Berrissoul 1, , R. Ohannessian 2, F. Leclercq 1, E. Duhard 1, T. Bocoum 1, Y. Bourezane 1
1 Epiderm, Cesson Sevigné 
2 Télémédecine 360, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le dépistage et la détection précoce des tumeurs cutanées est une action de prévention secondaire permettant de diminuer la mortalité. L’utilisation de la télémédecine (téléconsultation et télé-expertise) a permis d’améliorer le dépistage des tumeurs cutanées en améliorant et facilitant l’accès au dermatologiste. Peu de données existent sur le rôle du téléconseil médical personnalisé (TMP) pour le dépistage des tumeurs cutanées. L’objectif de cette étude était de décrire l’activité de détection et de dépistage des tumeurs cutanées d’Epiderm.

Matériel et méthodes

Une étude épidémiologique descriptive rétrospective a été menée. La période d’inclusion était du 14 octobre 2015 au 30 avril 2017. Les données recueillies à partir des dossiers médicaux étaient le nombre et le type de diagnostics évoqués, ainsi que l’âge et le sexe des patients.

Résultats

Au total, 222 patients ont consulté Epiderm pour un nævus ou une lésion unique. Le sex-ratio était de 1,4 et l’âge médian de 37 ans et demi. Parmi les données disponibles, 82 % (n=178) étaient des lésions bénignes et 18 % (n=39) des lésions suspectes de malignité. Parmi les lésions bénignes, 35,4 % étaient des nævus, 57,4 % d’autres lésions bénignes et 3,4 % n’étaient pas distinguables. Parmi les lésions suspectes, 33,3 % étaient des nævus suspects de mélanome avec un âge médian de 36 ans (6 % de l’ensemble des demandes), et 66,7 % étaient d’autres lésions suspectes (âge médian : 53 ans). L’orientation des patients était de 87,2 % vers un dermatologue, dont 19,2 % étaient recommandés dans les 2 semaines.

Discussion

Des lésions cutanées suspectes de mélanomes et carcinomes ont été détectées par les dermatologues d’Epiderm. Bien que la majorité des patients ait des lésions bénignes, le taux de lésions suspectes était élevé. L’accès facilité à un avis de dermatologue pourrait ainsi avoir amélioré la prise en charge de ces tumeurs en permettant une détection plus précoce de la lésion. Des études complémentaires seront nécessaires pour estimer l’impact de santé publique sur le système de santé d’un service de TMP en dermatologie en France.

Conclusion

L’activité de téléconseil médical personnalisé d’Epiderm permet de réaliser le dépistage et la détection précoces des tumeurs cutanées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Téléconseil médical personalisé, Télédermatologie, Tumeurs cutanées


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S57-S58 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La trichoscopie du cheveu africain
  • H. Hakim, H. Mansouri, F. Ly, P. Bouhanna
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’exposition aux colorations capillaires sur la sensibilité cutanée du visage et du cuir chevelu
  • A. Bernard, A.-S. Ficheux, N. Hornez, A.-S. Nedelec, A. Batardière, A.-C. Roudot, L. Misery

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.