S'abonner

L’hydroxychloroquine comme nouvelle approche thérapeutique pour les maladies associées à une activation mastocytaire - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.048 
E. Espinosa 1, 2, S. Valitutti 1, 2, M. Laroche 3, 4, C. Laurent 4, 5, P.A. Apoil 4, 6, M. Lavit 7, C. Paul 4, C. Bulai Livideanu 1, 4,
1 Inserm, U1043, centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan 
2 Université Paul-Sabatier 
3 Rhumatologie, CHU de Toulouse 
4 Centre de référence des mastocytoses (CEREMAST), service de dermatologie, CHU de Toulouse 
5 Anatomie pathologique, CHU de Toulouse 
6 Laboratoire d’immunologie, CHU de Toulouse 
7 Laboratoire de pharmacocinétique et toxicologie, CHU de Toulouse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il n’y a pas de traitement approuvé pour les maladies associées à une activation mastocytaire (MCAD) : mastocytose cutanée (MC), systémique (MS) et le syndrome d’activation mastocytaire (SAMA). Nous rapportons 2 cas de MC, 1 cas de pré-MS et 1 cas de SAMA traités par hydroxychloroquine (HCQ).

Observations

Tous étaient diagnostiqués selon les critères internationaux du diagnostic et traités par HCQ en raison d’une polyarthrite non étiquetée. La dose d’HCQ était de 6 à 6,5mk/kg/j (poids idéal). Il s’agissait de 2 hommes et 2 femmes d’âge médian 46 ans (IQR : 33–57) avec une ancienneté de la maladie de 36 mois (IQR : 24–57). Un seul patient était porteur de la mutation KIT D816V cutanée et la médiane de la tryptase sérique était de 6,5 (IQR : 5,4–17). Tous les patients présentaient des symptômes d’activation mastocytaire non contrôlés par divers traitements symptomatiques. Tous les patients ont noté une amélioration significative de symptômes d’activation mastocytaire après 6 mois de traitement ((Annexe A)). Le premier patient traité–MC wild-type–voyait ses lésions disparaître après 24 mois du traitement ((Annexe A)A). Ce résultat était corrélé avec le résultat de l’analyse de la biopsie cutanée ((Annexe A)B) qui montrait une diminution significative du nombre de mastocytes. Le traitement a été poursuivi sur une durée totale de 3 ans et aucune rechute n’a été notée à 2 ans de suivi. Le 2e patient avec MC–D816V positive–montre une amélioration de ses lésions à 18 mois de traitement. Pour la patiente avec pré-MS, on note l’absence de nouvelle fracture et l’amélioration de la densité osseuse sans traitement spécifique à visée osseuse à 54 mois du traitement. Pour la patiente avec SAMA, on note l’absence de nouveau choc anaphylactique depuis le début du traitement (15 mois).

Discussion

L’étude des effets de l’HCQ in vitro sur la biologie des mastocytes humains nous a apporté un rationnel biologique pour l’utilisation de cette molécule dans la mastocytose. À partir de mastocytes humains primaires traités sur une période de 3 à 6 semaines avec des doses encadrant la valeur pharmacologique trouvée chez des patients traités avec une dose de 400mg/j HCQ (4μM plasmatique) l’impact du traitement a été évalué sur (i) la survie/mortalité des mastocytes, (ii) leur prolifération, (iii) leur contenu granulaire (tryptase, chymase, beta-hexosaminidase), et (iv) les fonctions biologiques clés de ces cellules comme la capacité à dégranuler ou la sécrétion de chimiokines (IL-8). Le traitement par HCQ a modifié fortement le contenu granulaire des mastocytes avec notamment la présence de tryptase non bioactive et a diminué leur capacité à produire des cytokines inflammatoires.

Conclusion

Ces données in vivo et in vitro montrent que l’HCQ entraîne une réduction spectaculaire des capacités inflammatoires du mastocyte contribuant à l’efficacité observée chez les patients atteints de MCAD (Annexe A).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hydroxychloroquine, Mastocytose cutanée, Pré-mastocytose systémique, Syndrome d’activation mastocytaire


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.048.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S64-S65 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du vitiligo non segmentaire évolutif par atorvastatine : étude contrôlée randomisée prospective et bicentrique
  • S. Nguyen, S.Y. Chuah, E. Fontas, M. Cavalié-Meiffren, H. Montaudié, S. Lagrange, J.-P. Lacour, S. Thng, T. Passeron
| Article suivant Article suivant
  • Élaboration d’un programme national d’éducation thérapeutique dans l’urticaire chronique
  • C. Bernier, D. Bauer, I. Boccon-Gibod, N. Carrat, M. Debons, A. Du Thanh, F. Elan, F. Hacard, S. Mallet, C. Mansard, A. Michel, A. Montagnon, E. Ortuno, E. Pitman, A.-M. Roguedas, A. Sirvent, D. Staumont, F. Tetart, V. Verdu, A. Soria

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.