S'abonner

Inhibiteurs de Mammalian Target of Rapamycin (mTOR) topiques en dermatologie : revue systématique - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.050 
S. Leducq 1, 2, , B. Giraudeau 1, 3, 4, D. Herbreteau 1, 5, A. Le Touze 1, 6, G. Lorette 1, 2, A. Maruani 1, 2, 4
1 Consultation pluridisciplinaire d’angiodysplasies, université François-Rabelais, CHRU de Tours 
2 Dermatologie, unité de dermatologie pédiatrique 
3 Centre d’investigation clinique, Inserm 1415, CHU Tours 
4 Universités de Nantes et de Tours–SPHERE Inserm 1246 
5 Neuroradiologie, CHU Tours 
6 Chirurgie viscérale et plastique pédiatrique, CHU Tours 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs de Mammalian Target of Rapamycin (mTOR) sont actuellement utilisés par voie systémique dans de nombreuses indications. Leur utilisation par voie topique est récente et mal codifiée, probablement du fait qu’il n’en existe pas de formulation commercialisée. L’objectif de cette étude était de réaliser une revue systématique des publications rapportant l’utilisation topique d’inhibiteurs de mTOR en dermatologie, toutes pathologies confondues.

Matériel et méthodes

La recherche a été faite sur MEDLINE, CENTRAL, EMBASE, SUDOC et LILACS, en janvier 2017. Les critères d’éligibilité étaient toutes publications rapportant l’utilisation d’inhibiteurs de mTOR appliqués sur la peau. Les publications sur les muqueuses étaient exclues. La sélection et l’extraction des données a été faite par des doublons indépendants.

Résultats

Sur les 1042 publications éligibles, 41 ont été incluses (34 cas cliniques/séries et 7 essais randomisés contrôlés), impliquant au total 296 patients (140 et 156 respectivement), dont 47 % de femmes. Il y avait 106 enfants et 156 adultes (34 données manquantes). Les pathologies étudiées étaient : angiofibromes liés à une sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) (n=182, 61,5 %), angiomes plans (n=44, 14,9 %), psoriasis (n=20, 6,7 %), macules hypomélanotiques liées à la STB (n=20, 6,7 %), fibrofolliculomes (n=19, 6,4 %), trichoépitheliomes (n=2), fibromes subunguéaux (n=1), malformation lymphatique microkystique (n=1), sarcome de Kaposi (n=1), lichen plan (n=1) et fibromes discoïdes (n=1). Pour 295 patients, le sirolimus était utilisé, l’évérolimus dans 1 cas. La concentration médiane de sirolimus topique était de 0,2 %, et la fréquence d’application allait de 1 à 2 applications par jour. La durée médiane du traitement était de 3 mois. Une efficacité a été rapportée chez 97 % des patients avec des angiofibromes (n=177). Des effets indésirables locaux ont été rapportés dans 33,1 % des cas (n=98), de type irritatif. Le dosage de la sirolémie résiduelle était négatif dans 183 cas sur 186.

Discussion

Le sirolimus est l’inhibiteur de mTOR topique le plus rapporté, et les angiofibromes liés à la STB l’indication la plus répandue. Cette revue montre une hétérogénéité dans la concentration, le nombre d’applications et la durée du traitement. Le passage systémique du sirolimus topique est absent ou très faible, probablement du fait de la faible concentration et du poids moléculaire élevé, et les effets indésirables décrits sont locaux et généralement minimes.

Conclusion

Cette revue de la littérature rapporte une bonne tolérance de la rapamycine topique et une efficacité dans les angiofibromes liés à la STB. D’autres indications se développent et pour lesquelles la rapamycine semble être une alternative intéressante. La principale limite de cette revue est le biais de publication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Inhibiteurs de mTOR, Rapamycine, Revue systématique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S66 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élaboration d’un programme national d’éducation thérapeutique dans l’urticaire chronique
  • C. Bernier, D. Bauer, I. Boccon-Gibod, N. Carrat, M. Debons, A. Du Thanh, F. Elan, F. Hacard, S. Mallet, C. Mansard, A. Michel, A. Montagnon, E. Ortuno, E. Pitman, A.-M. Roguedas, A. Sirvent, D. Staumont, F. Tetart, V. Verdu, A. Soria
| Article suivant Article suivant
  • Stimulation des phénomènes de cicatrisation cutanée par les LED : étude contrôlée comparative de recherche des paramètres optimaux (Étude HeaLED)
  • F.C. Le Duff, E. Fontas, N. Erfan Cazals, D. Guardoli, J.-P. Lacour, T. Passeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.