S'abonner

Survenue de 3 cas d’aménorrhée sous romidepsine : un effet indésirable jamais rapporté - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.052 
C. Ram-Wolff 1, , M. Malphettes 2, P. Brice 3, M. Bagot 1
1 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris 
2 Immunologie clinique, hôpital Saint-Louis, Paris 
3 Onco-hématologie, hôpital Saint-Louis, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La romidepsine (Istodax®) est un inhibiteur des histone-déacétylases, qui, via le remodelage de la chromatine, induit l’arrêt de la croissance et de la différenciation cellulaire puis une apoptose. Plusieurs études de phase 2 ont montré son efficacité et sa relativement bonne tolérance dans des lymphomes T cutanés et périphériques réfractaires. Disponible en France en ATU nominative, ses effets indésirables connus sont nombreux, les plus fréquents étant nausées, vomissements, fatigue, infections, anorexie, dysgueusie, diarrhée, constipation, fièvre, anémie, hypomagnésémie, thrombopénie et neutropénie. Nous décrivons ici 3 cas d’aménorrhée secondaire avec profil de ménopause précoce survenus lors d’un traitement par romidepsine, effet indésirable jamais rapporté.

Observations

Trois femmes de 37, 28 et 29 ans étaient traitées par romidepsine pour respectivement un lymphome T systémique, un mycosis fongoïde pilotrope avec atteinte systémique et un mycosis fongoïde réfractaire à de multiples lignes. Les patientes étaient respectivement G1P1, G0P0 et G1P1 et avaient des cycles réguliers avant l’instauration du traitement par romidepsine. Elles avaient reçu 9 cycles, 5 cycles et 1 cycle de romidepsine. Pour chacune des 3 patientes, une aménorrhée secondaire était notée dès le premier cycle de romidepsine et un bilan endocrinologique trouvait un profil de ménopause précoce (FSH augmentée, estradiol effondré). L’aménorrhée a été réversible dans 100 % de cas avec un retour de règles 4 mois et 3 mois après l’arrêt de la romidepsine chez les deux premières patientes. Pour la dernière patiente, il n’a y a pas eu de retour de règles spontanées mais survenue d’une grossesse 10 mois après l’arrêt de la romidepsine suite à une stimulation hormonale estroprogestative.

Discussion

Nous rapportons donc pour la première fois, 3 cas d’aménorrhée secondaire sous romidepsine avec profil hormonal de ménopause précoce. Dans les 3 cas, il s’agit d’un effet indésirable de grade 3, l’aménorrhée ayant duré plus de 6 mois. Après interrogation du service d’information médicale du laboratoire Celgène, cet effet indésirable n’est pas rapporté. Nous avons donc effectué une déclaration de pharmacovigilance. Dans les études pharmacologiques, la romidepsine montre une affinité forte pour les récepteurs aux œstrogènes. Dans une étude toxicologique effectuée chez le rat femelle ayant reçu la romidepsine pendant 26 semaines à la dose de 0,6mg/m2/jour, on observait une atrophie des ovaires, de l’utérus, du vagin et des glandes mammaires. Dans une autre étude effectuée pendant 4 semaines, on observait un arrêt de maturation des follicules ovariens.

Conclusion

La romidepsine devra donc être utilisée avec grande prudence chez la femme en âge de procréer, et, en cas de projet de grossesse à plus ou moins long terme, une alternative thérapeutique ou une cryoconservation ovocytaire devront être envisagées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aménorrhée, Lymphome, Romidepsine


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S67 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stimulation des phénomènes de cicatrisation cutanée par les LED : étude contrôlée comparative de recherche des paramètres optimaux (Étude HeaLED)
  • F.C. Le Duff, E. Fontas, N. Erfan Cazals, D. Guardoli, J.-P. Lacour, T. Passeron
| Article suivant Article suivant
  • Photosensibilité aux UVA sous thérapie ciblée combinée par vémurafénib et cobimétinib
  • C. Frenard, H. Dutartre, A. Khammari, G. Quereux, L. Peuvrel, M. Saint Jean, A. Boisrobert, B. Dreno, GESTIM Groupe nantais des effets indésirables cutanés des immunothérapies

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.