S'abonner

Photosensibilité aux UVA sous thérapie ciblée combinée par vémurafénib et cobimétinib - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.053 
C. Frenard 1, 2, , H. Dutartre 1, A. Khammari 1, 2, G. Quereux 1, 2, L. Peuvrel 1, 2, M. Saint Jean 1, 2, A. Boisrobert 1, 2, B. Dreno 1, 2
et

GESTIM Groupe nantais des effets indésirables cutanés des immunothérapies

1 Dermatologie, CHU Nantes 
2 U1232, Inserm, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le vémurafénib est une thérapie ciblée utilisée dans le traitement du mélanome dont un des effets secondaires cutanés est la photosensibilité. Il a été montré que cet effet phototoxique était induit par les UVA. Actuellement, les patients ayant un mélanome BRAF muté sont traités par l’association d’un anti-BRAF et d’un anti-MEK. Le vémurafénib est ainsi associé au cobimétinib avec des cycles de traitement de 28jours, dont 21jours sous bi-thérapie suivis de 7jours sous vémurafénib seul. Des études ont montré que les effets secondaires cutanés tels les kératoacanthomes, les carcinomes et la kératose pilaire des thérapies ciblées survenaient plus tard et de façon nettement moins sévère lors de la combinaison du vémurafénib avec le cobimétinib. Les études de phase III en revanche montraient une fréquence de la photosensibilité plus élevée dans le bras vémurafénib plus cobimétinib. Nous avons étudié si la photosensibilité était différente en fonction de la période de traitement, sous vémurafénib ou sous bithérapie.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude monocentrique, prospective réalisée au CHU de Nantes, débutée le 1er novembre 2016 et actuellement en cours. Nous avons mesuré la dose érythémateuse minimale aux UVA après 2 mois de traitement, pour chaque patient traité par thérapie ciblée combinée poursuivie au moins deux mois après la première évaluation, pendant la combinaison des 2 traitements et pendant la semaine de pause sans cobimétinib.

Résultats

Neuf patients ont ainsi été inclus. La DEM moyenne était de 13,5 joules sous vémurafénib et de 16 joules sous thérapie (p=0,10). Sur les 9 patients testés, 6 avaient une DEM inférieure à 20 joules pendant la bithérapie et 7 pendant la semaine de pause du cobimétinib.

Discussion

Six patients sur les 9 étudiés avaient une photosensibilité aux UVA, la DEM aux UVA étant considérée comme pathologique en dessous de 20 joules. La différence entre les deux DEM moyennes n’était pas statistiquement significative. Cependant ces résultats montrent une tendance à une DEM plus faible pendant la semaine de pause du cobimétinib, suggérant une photosensibilité plus accentuée. Il pourrait donc y avoir une atténuation de la sensibilité aux UVA par le cobimétinib. Sur un plan pratique cela incite à être plus vigilant auprès de nos patients durant la dernière semaine du cycle de ce traitement. D’autres patients sont actuellement en cours de phototest pour confirmer ces résultats préliminaires.

Conclusion

La photosensibilité aux UVA est un effet secondaire connu de la thérapie ciblée par vémurafénib. Cette sensibilité aux UVA pourrait être plus marquée pendant la semaine sous vémurafénib seul chez les patients traités par l’association vémurafénib–cobimétinib.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cobimétinib, Photosensibilité, Vémurafénib


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S67 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survenue de 3 cas d’aménorrhée sous romidepsine : un effet indésirable jamais rapporté
  • C. Ram-Wolff, M. Malphettes, P. Brice, M. Bagot
| Article suivant Article suivant
  • Complications précoces en chirurgie unguéale : étude prospective multicentrique de 430 cas
  • N. Sokolowsky, B. Richert, P. Lecerf, B. Fouilloux, S. Goettmann, J. Pouaha, M. Caucanas, G. Reuter, A.-C. Davaine, M. Delaplace, T. Secchi, V. Anyfantakis, O. Cogrel, Groupe Ongle de la SFD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.