S'abonner

Mélanomes primitifs localement avancés et inopérables en rémission complète après traitement néoadjuvant par anti-PD1 : 3 cas - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.057 
C. Lheure-Barbier 1, , N. Kramkimel 1, J. Plee 2, N. Franck 1, G. Goldman-Levy 3, C. Vanhaecke 2, N. Dupin 1, S. Aractingi 1, F. Grange 2, S. Guegan 1
1 Dermatologie, hôpital Cochin, Paris 
2 Dermatologie, CHU de Reims 
3 Anatomo-pathologie, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anti-programmed cell death 1 (anti-PD1) font désormais partie du traitement de première intention des mélanomes métastatiques stade IV ou IIIC inopérables. En revanche, leur intérêt et efficacité dans les mélanomes primitifs inextirpables ou localement avancés n’ont pas été évalués. Nous rapportons 3 cas de mélanomes primitifs non métastatiques et inopérables en rémission complète après traitement néoadjuvant par anti-PD1.

Observations

Une femme et 2 hommes âgés de 60 à 89 ans, en très bon état général, étaient pris en charge pour mélanome primitif, dont 1 localement avancé. Les données médicales des patients sont résumées dans le (Annexe A). Les 2 hommes avaient un volumineux mélanome muqueux de la cavité buccale. La patiente était suivie pour un mélanome SSM (superficiel extensif) du dos du pied de 30×30mm, envahissant les 2e et 3e orteils, associé à 2 métastases en transit ainsi qu’à un nodule sous-cutané du dos du pied. Le bilan d’extension ne trouvait pas de localisation secondaire. Les 3 mélanomes n’étaient pas mutés BRAF V600 et étaient jugés inopérables. Un traitement néoadjuvant par anti-PD1 (nivolumab ou pembrolizumab) a été décidé. Trois à 18 perfusions d’anti-PD1 ont été administrées. Le traitement a entraîné une nette diminution en taille des 3 mélanomes (Annexe A). Cependant, il persistait pour chacun des patients une zone pigmentée plus ou moins étendue sur le site du mélanome initial. Celle-ci a été biopsiée chez les 2 patients porteurs d’un mélanome muqueux : l’analyse microscopique a montré dans le chorion un amas de mélanophages sans mélanocyte tumoral résiduel. Les marquages PS100 et MelanA étaient négatifs, le CD68 positif. L’exérèse complète de la lésion pigmentée résiduelle du pied a été réalisée : l’analyse histologique de la pièce opératoire trouvait un amas de mélanophages dermiques sans cellule tumorale associée. Les 3 patients sont en rémission complète à l’heure actuelle.

Discussion

Nous rapportons les premiers cas de mélanomes primitifs inopérables non métastatiques en rémission complète après traitement néoadjuvant par anti-PD1. Deux de nos patients avaient des mélanomes muqueux, réputés moins répondeurs aux anti-PD1. Dans l’étude d’Angelo et al., la survie sans progression sous nivolumab était de 3 mois (taux de réponse 23,3 %) pour les mélanomes muqueux métastatiques et 6,2 mois (taux de réponse 40,9 %) pour tous mélanomes métastatiques.

Conclusion

Le traitement par anti-PD1 peut présenter un intérêt en cas de mélanome localement avancé non métastatique y compris en cas de mélanome muqueux. La persistance après traitement d’une zone pigmentée au site initial du mélanome impose la réalisation d’une biopsie cutanée afin de ne pas ignorer une rémission complète confirmée par la présence de mélanophages sans cellule tumorale résiduelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-PD1, Mélanome inopérable


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.057.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S70 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la combithérapie par nivolumab et ipilimumab dans les mélanomes métastatiques
  • P. Tetu, J. Mangana, R. Dummer, C. Dutriaux, N. Beneton, S. Dalle, N. Meyer, B. Oriano, J. Delyon, O. Michielin, C. Lebbe
| Article suivant Article suivant
  • Réponse complète après deux perfusions d’un mélanome localement avancé sous anti-PD-1 : rôle de lymphocytes T dits résidents mémoires
  • S. Amico, L. Dousset, D. Mermin, K. Boniface, C. Jacquemin, C. Dutriaux, M. Beylot-Barry, J. Seneschal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.