S'abonner

Limites thérapeutiques face à Mycobacterium leprae à Madagascar - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.068 
O. Raharolahy 1, , N.H. Razanakoto 1, M.F. Rakotoarisaona 1, M. Andrianarison 1, F.A. Sendrasoa 1, I.M. Ranaivo 2, M. Rakoto Andrianarivelo 3, L.S. Ramarozatovo 4, F. Rapelanoro Rabenja 5
1 USFR Dermatologie, centre hospitalier universitaire Joseph Raseta Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 
2 Service de rhumato-dermatologie, CHU Morafeno Toamasina, Toamasina 
3 Centre d’infectiologie Charles Mérieux, université d’Antananarivo 
4 USFR Médecine interne et dermatologie pavillon spécial A, centre hospitalier universitaire Joseph Raseta Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 
5 USFR Dermatologie, centre hospitalier Joseph Raseta Befelatanana, Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Madagascar demeure une région de forte endémicité de la lèpre, maladie tropicale négligée due à Mycobacterium leprae. Le traitement recommandé par l’OMS et qui est subventionné, est la polychimiothérapie (PCT) de longue durée, associant rifampicine, disulone, clofazimine. Nous rapportons deux formes graves échappant à cette thérapeutique.

Observations

Cas 1 : un lycéen de 21 ans ayant eu un nodule cutané ulcéré chronique était traité par de la ciprofloxacine en automédication. Une rhinite hémorragique motivait notre consultation. On trouvait une infiltration du visage et des oreilles, des lépromes épars, un mal perforant plantaire gauche. Le suc dermique des lobes des oreilles était riche en bacilles, index bacillaire (IB) 5+. La PCR objectivait M. leprae, sensible à la rifampicine et à la dapsone mais avec une mutation du gène gyrA, signant une résistance aux quinolones probablement acquise. Nous retenions le diagnostic de lèpre lépromateuse chimiosensible aux antituberculeux majeurs. L’évolution clinique sous PCT restait médiocre. Une pigmentation noirâtre du tégument signait une imprégnation à la clofazimine. L’IB restait positif à 2+ en fin de PCT de 12 mois. L’alternative aux quinolones n’était pas honorée. Cas 2 : un collégien de 17 ans consultait pour lésion papulonodulaire chronique d’une cuisse. L’examen trouvait de multiples lépromes épar, le nez épaté et les oreilles infiltrées, des lésions hypochromiques normosensibles au dos. La PCR objectivait M. leprae, sensible à la PCT. L’IB initial était à 3+. Le diagnostic de lèpre borderline lépromateuse posé, il avait été mis sous PCT. L’évolution clinique était également marquée par une pigmentation noirâtre du tégument, une réaction de dégradation au 8e mois de PCT avec IB à 2+, l’apparition de nouveaux lépromes au 11e mois de PCT. Les quinolones étaient proposées en adjuvant à partir du 13e mois de PCT qui sera maintenue jusqu’à 24 mois. L’amélioration clinique était partielle (Annexe A).

Discussion

Ces formes rapportées, multibacillaires selon la classification de l’OMS, indiquent une PCT de 12 mois administrée en prises supervisées et auto-administrées. Les alternatives thérapeutiques ne sont pas consensuelles : certaines quinolones, clarithromycine et/ou minocycline. Elles sont quasi-inaccessibles à Madagascar. Les cas de résistance du M. leprae à la PCT surviennent surtout en cas de rechute. La résistance aux quinolones, tel notre 1er cas, est encore rare, entre plus dans le cadre de multirésistance.

Conclusion

Ces deux cas d’échappement thérapeutique soulèvent 3 problèmes: le dosage réel de principe actif dans les médicaments subventionnés, le suivi effectif de l’observance thérapeutique par un dosage des principes actifs dans le sang, et enfin le problème de résistance acquise des mycobactéries aux quinolones, qui est actuellement un danger de santé publique mondial. En effet, il n’y a pas d’antibacillaire de 3e ligne suffisamment éprouvée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lèpre, Madagascar, Mycobacterium leprae


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.068.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S75-S76 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mycoses cutanées profondes des transplantés d’organes solides : étude observationnelle multicentrique pour le groupe peau et greffe d’organe (GPGO)
  • A. Galezowski, J. Deylon, L. Le Cleach, S. Guegan, E. Ducroux, A. Alanio, P. Moguelet, A. Dadban, M.T. Leccia, F. Le Pelletier, C. Francès, C. Lebbé, S. Barete, Groupe peau et greffe d’organe (GPGO)
| Article suivant Article suivant
  • Étude française rétrospective des patients VIH greffés d’organe développant un sarcome de Kaposi
  • C. Charpentier, J. Delyon, M.-N. Peraldi, A. Coilly, B. Barrou, S. Barrette, E. Ducroux, C. Legeai, C. Lebbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.