S'abonner

Les ateliers de l’atopie : analyse d’une activité monocentrique et perspectives - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.076 
H. Dufresne 1, 2, 3, , A. de Longcamp 2, S. Hadj-Rabia 1, 2, 4, S. Compain 1, E. Deladrière 5, A. Clerc 1, 2, S. Chaumon 6, A. Toulon 1, N. Bodak 1, C. Bodemer 1, 2, 4
1 Dermatologie, hôpital Necker-Enfants-Malades, Paris 
2 Centre de référence maladies rares MAGEC, hôpital Necker-Enfants-Malades, Paris 
3 Service social pédiatrique, hôpital Necker-Enfants-Malades, Paris 
4 INSERMU1163, institut Imagine, hôpital Necker-Enfants-Malades, Paris 
5 Support–Rééducation, hôpital Necker-Enfants-Malades, Paris 
6 Soins–Consultation douleur, hôpital Necker-Enfants-Malades, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ateliers de l’atopie proposent aux patients, atteints de dermatite atopique (DA), et à leurs familles des séances d’éducation thérapeutique (ETP) portant sur les compétences de soins et la corticophobie (séances individuelles), les manifestations cliniques et les complications, les symptômes émotionnels et le sport (séances collectives). Ces séances se déroulent dans le service ou hors les murs lors de week-ends.

Matériel et méthodes

Analyse rétrospective des grilles d’évaluation et des questionnaires de satisfaction des participants au programme ETP-DA. Les questionnaires ont été renseignés à l’issue et 3 mois après les séances.

Résultats

Depuis 2011, 140 enfants (66 garçons, 74 filles, âge moyen=8,8 ans [0–17 ans], 12 étaient des nourrissons), atteints de DA modérée (SCORAD variant entre 15 et 45) à sévère (SCORAD>45) et 252 accompagnants (parents, grands-parents ou fratrie, moyenne=1,8 accompagnant par patient [1–4]) ont participé à 190 séances (1–9, moyenne=1,35 par patient) individuelles et 505 séances collectives (1–24, moyenne=3,6 par patient). Parmi les patients, 25 recevaient un traitement oral. Un bénéfice était ressenti par 104 patients (74,3 %, 81,25 % sans les nourrissons) et 214 (85 %) des accompagnants. Une différence significative était signalée pour : l’observance (traitement oral et topique), l’aisance à utiliser les dermocorticoïdes (application et quantité), la distinction entre lésion infectée et lésion spécifique de la DA (153 accompagnants après contre 50 avant), l’adaptation aux activités en particulier sportives (76 enfants contre 20 avant). Lors du diagnostic éducatif, un caractère strictement allergique de la DA était mentionné par 172 accompagnants, (68 %) et 77 (30,5 %) des accompagnants après les séances.

Discussion

L’analyse du parcours ETP des patients atteints de DA permet les enseignements suivants :.

L’implication de l’entourage élargi (grands-parents, fratrie) dans l’ETP et l’identification de plusieurs personnes « ressource » améliore l’observance thérapeutique. Le traitement est adapté tant aux complications (infectieuses, poussées de la DA) qu’aux différentes situations (« je peux faire du sport avec la DA en m’adaptant »). Enfin, les principaux mécanismes qui sous-tendent la DA semblent acquis. Dans leur organisation, les séances collectives semblent plus appréciées. Enfin, l’ensemble des participants signale une aisance dans l’échange lors des consultations médicales qui suivent les séances ETP.

Conclusion

Au-delà de son impact direct sur le soin, l’ETP grâce à l’implication de plusieurs personnes de l’entourage permet une meilleure observance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Eczéma, Pédiatrie, Éducation thérapeutique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S80 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fragilité cutanée et kératodermie palmoplantaire : pensez (aussi) au PLACK Syndrome
  • A. Alkhalifah, C. Chiaverini, P. Del Giudice, C. Supsrisunjai, C.K. Hsu, L. Liu, A. Charlesworth, J.A. McGrath, J.P. Lacour
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation du pimécrolimus topique dans le traitement de la mastocytose cutanée de l’enfant
  • J. Mashiah, A. Kutz, C. Bodemer, S. Hadj-Rabia, I. Goldberg, E. Sprecher, A. Harel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.