S'abonner

Quantification des cellules B autoréactives sécrétrices d’anticorps chez des patients atteints de pemphigus après traitement par rituximab ou corticoïde - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.086 
M. Vaillant 1, , F. Caillot 1, V. Hebert 1, P. Marie 2, O. Boyer 2, P. Joly 1, S. Calbo 2
1 Clinique dermatologique, centre de référence des maladies bulleuses auto-immunes, CHU Rouen 
2 Inserm U1234, université de Normandie, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le pemphigus est une maladie auto-immune médiée par des autoanticorps IgG spécifiques des desmogléines (DSG) 1 ou 3. Ces anticorps pathogéniques inhibent l’adhésion cellulaire des kératinocytes. Pour comprendre l’effet immunologique du traitement corticoïde (CS) ou du rituximab (RTX), nous avons développé un test ELISPOT pour déterminer la fréquence de cellules B mémoires capables de sécréter des anticorps (Antibody Secreting Cell : ASC) spécifiques des DSG dans le sang.

Matériel et méthodes

Les lymphocytes sanguins de patients inclus dans l’étude Ritux 3 comparant le RTX et les CS en 1re ligne ont été utilisés, ainsi que les lymphocytes de donneurs sains comme contrôle négatifs, et 2 autres contrôles : l’hybridome AK23 spécifique de la DSG3 comme contrôle positif, et l’hybridome spécifique de HMGCR, sans rapport avec le pemphigus, comme contrôle négatif. Le nombre total d’ASC IgG et d’ASC IgG sécrétant des anticorps anti-DSG a été déterminé par ELISPOT après 72heures de stimulation avec IL2 et R848 (ligand des TRL 7 et 8) chez les patients en rémission complète (RC) ou incomplète (RI) dans le bras CS et le bras RTX.

Résultats

La sensibilité de détection des ASC spécifiques des DSG révélée par les hybridomes était de 1/105 ASC. Nos résultats montrent que les ASC IgG totaux représentaient 0,2–6 % des cellules mononucléaires du sang périphérique (PBMC). Les ASC IgG spécifiques de la DSG1 et de la DSG3 étaient détectables au début de la maladie à des fréquences variant de 0–0,58 % des ASC. De façon inattendue, des ASC IgG spécifiques de la DSG1 et de la DSG3 étaient également détectables chez les malades du bras RTX en RC à des taux variant de 0 à 0,02 % des ASC, qui étaient cependant plus faible que chez les malades en RI (fréquence 0 à 0,36 % des ASC). La fréquence des ASC IgG DSG1+ et DSG3+ chez les malades du bras CS sera comparée à celle des malades traités par RTX. Aucun ASC spécifique des DSG n’a été détecté chez les donneurs sains.

Discussion

La sensibilité de cet ELISPOT permet de détecter une faible population ASC spécifique de DSG circulant dans le sang. Ces cellules B mémoire, capables de produire rapidement des anticorps, semblent jouer un rôle important dans la physiopathologie du pemphigus puisque leur fréquence est augmentée chez les patients en RI. De façon inattendue, elles sont quand même détectables chez les patients en RC, posant la question des mécanismes de régulation permettant le maintien de la RC malgré la présence persistante de ces cellules effectrices.

Conclusion

La fréquence des ASC spécifiques des DSG est plus élevée chez les malades en RI gardant une maladie active que chez les malades en RC et pourraient constituer un marqueur de réponse au traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Desmogléine, Elispot, Lymphocyte B, Pemphigus


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S85-S86 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidermolyse bulleuse acquise à IgM Kappa révélatrice d’une maladie de Waldenström
  • J.-C. Crépin, J. Martinet, G. Jeudy, M.-H. Aubriot Lorton, M.-L. Chrétien, M. Huther, P. Vabres, B. Bonniaud
| Article suivant Article suivant
  • Corticothérapie locale brève + méthotrexate vs corticothérapie locale seule prolongée dans la pemphigoïde bulleuse : essai national multicentrique
  • O. Dereure, P. Bernard, S. Oro, O. Chosidow, L. Machet, S. Duvert-Lehembre, H. Maillard, C. Abasq, B. Sassolas, M. Acquitter, M.P. Konstantinou, G. Chaby, F. Caux, C. Le Roux-Villet, C. Prost, M. Avenel-Audran, E. Delaporte, G. Jeury, A. Mahé, H. Montaudier, C. Picard-Dahan, G. Quéreux, M.-A. Richard, I. Bourgault, D. Jullien, E. Tancrede-bohin, F. Fichel, C. Pauwels, M. Sanchez, M. d’Incan, B. Labeille, E. Mahé, A. Pham-Ledard, P. Joly, Groupe Thématique Bulles de la Société française de dermatologie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.