S'abonner

Projet RACKHAM : étude de la radiosensibilité des patients atteints de neurofibromatose de type 1 (NF1), résultats finaux - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.104 
P. Combemale 1, , C. Devic 2, M. Ferlazzo 3, L. Sonzogni 3, A. Granzoto 2, S. Pinson 1, N. Foray 3
1 Centre référence NF1, centre Léon-Bérard 
2 Inserm 
3 Inserm UMR 1052, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La NF1, génodermatose autosomique dominante, est due à une mutation sur le chromosome 17 entraînant une altération fonctionnelle de la neurofibromine. Cette protéine a une fonction régulatrice de la voie RAS. Dans la NF1 sa perte d’hétérozygotie est associée avec les proliférations tumorales témoignant d’un état cellulaire instable et soulevant la question des risques des radiations ionisantes. Nous rapportons les résultats finaux d’un travail original testant la radiosensibilité de ces patients.

Matériel et méthodes

Tout patient de plus de 18 ans, présentant une NF1 selon les critères de NIH, ayant donné un consentement écrit, hormis les femmes enceintes, a eu une recherche de mutation du gène NF1 et d’une biopsie de 3mm en peau saine pour mise en culture. Les cellules étaient irradiées à 2Gy puis la technique d’immunofluorescence est appliquée avec les marqueurs de protéines de cassures de l’ADN : γH2AX, pATM et MRE11 10min 1h, 4h et 24h après irradiation. Le nombre de foci nucléaires formés par les sites de cassure double-brin (CDB) était quantifié. Les cinétiques d’apparition/disparition des foci renseignaient sur le rythme de reconnaissance et de réparation des CDB. La vitesse de transit cytonucléaire d’ataxia telangiectasia mutated (ATM) protéine déterminait la radiosensibilité du patient.

Résultats

Quarante patients ont été inclus, tous présentant à des degrés divers un défaut de réparation de leur ADN. Une analyse phénotype/génotype n’a pas détecté un profil particulier selon le degré de radiosensibilité. Au sein d’une même famille on trouvait aussi une hétérogénéité de radiosensibilité. Les résultats complets sur l’intérêt des statines dans la prévention de ce risque seront présentés.

Discussion

Il s’agit du premier travail démontrant que les patients atteints de NF1 ont une mauvaise réparation de leur ADN après irradiation. Cela permet de classer la NF1 dans le groupe 2 à risque de réaction secondaire aiguë après irradiation et de risque de cancer radio induit (radio susceptibilité) au même titre que le Ly Fraumeni et le Xeroderma pigmentosum. La mutation de la neurofibromine et sa surexpression serait responsable d’un retard du transit cytonucléaire d’ATM après irradiation aboutissant à des taux anormalement élevés de CDB non ou mal réparées, source de cicatrice mutationnelle de l’ADN. Cependant l’hétérogenicité de sensibilité chez nos 40 patients, y compris au sein d’une même famille, pourrait s’expliquer par des phénomènes épigénétiques. Ces résultats doivent inciter à la prudence lors de la prescription d’examens irradiants surtout répétitifs de patients NF1 en particulier chez l’enfant.

Conclusion

Ce travail ouvre la perspective en cas d’irradiation thérapeutique de pouvoir personnaliser les doses émises en fonction de la radiosensibilité du patient et même de la tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer radio induit, Neurofibromatose type 1, Radiosensibilité


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S95-S96 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation clinique et génétique d’une nouvelle dysplasie ectodermique en mosaïque
  • P. Vabres, A. Sorlin, S.S. Kholmanskikh, B. Demeer, J. St-Onge, Y. Duffourd, P. Kuentz, J.-B. Courcet, V. Carmignac, D. Bessis, O. Boute, A. Bron, G. Captier, E. Carmi, B. Devauchelle, D. Geneviève, C. Gondry, L. Guibaud, A. Lafon, J. Thevenon, G. Bernard, W.B. Dobyns, L. Faivre, M.E. Ross, J.-B. Rivière
| Article suivant Article suivant
  • Pseudoxanthome élastique et néovascularisation choroïdienne : traitement par ranibizumab en routine en France
  • G. Mimoun, M. Bagot, J.-M. Ebran, T. Grenet, A. Donati, S.-Y. Cohen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.