S'abonner

Efficacité et tolérance de l’alitrétinoïne (Toctino®) dans le traitement des ichthyoses héréditaires - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.108 
G. Onnis 1, , C. Chiaverini 2, G. Hickman 3, I. Dreyfus 1, E. Bourrat 3, J. Mazereeuw-Hautier 1
1 Centre de référence des maladies rares de la peau, service de dermatologie, CHU Larrey, université Paul-Sabatier, Toulouse 
2 Service de dermatologie, CHU Nice 
3 Service de dermatologie, centre de référence des maladies génétiques cutanées (MAGEC), hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’acitrétine (Soriatane®) est le seul rétinoïde ayant l’EMA en Europe pour le traitement des ichthyoses héréditaires (IH). Sa tératogénicité (grossesse contre-indiquée 3 ans après l’arrêt) justifie de disposer d’alternative thérapeutique. Nous présentons ici les résultats d’une série d’IH traitées par alitrétinoïne.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle rétrospective multicentrique. Inclusion de toutes IH traités par alitrétinoïne. Étude approuvée par les instances réglementaires et éthiques (Loi Jardé)

Résultats

Treize patients étaient inclus (10 F/3M), âge médian 30 ans [12–38], formes : 10 ichtyoses autosomiques récessives (7 lamellaires et 3 érythrodermies ichtyosiformes), 1 syndrome de Netherton, 1 érythrokératodermie et 1 syndrome KLICK. 7 formes modérées/4 sévères/2 très sévères. Onze avaient eu au préalable de l’acitrétine (dosage médian de 0,4mg/kg/j [0,2–0,5]). Le choix de l’alitrétinoïne était basé sur : souhait de grossesse (10 femmes), effets indésirables de l’acitrétine ou efficacité insuffisante (3 hommes). L’alitrétinoïne était débutée à 10mg/j pour tous puis augmentée à 30mg sauf pour 4 patients (céphalées pour 1, une efficacité suffisante pour 3). Durée médiane de traitement : 12 mois [1–36]. Traitement efficace chez 11/13, le plus souvent à 30mg, variations selon le type d’ichtyose et les paramètres étudiés. Traitement particulièrement efficace sur les phénotypes érythrodermiques avec squames fines et moins sur les phénotypes très kératosiques et les kératodermies palmoplantaires épaisses. Concernant la tolérance clinique : céphalées chez 4 HI (à 30mg pour 3, à 10mg pour 1), qui n’ont pas conduit à l’arrêt du traitement. Hypertension intracrânienne bénigne, découverte sur des signes visuels (œdème papillaire) justifiant l’arrêt du traitement avec régression complète des symptômes. Aucune anomalie biologique (lipidique, hépatique, thyroïdienne).

Discussion

Nous rapportons la plus grande série de patients atteints d’IH traitée par alitrétinoïne (Toctino®). Ce rétinoïde oral qui a l’AMM dans l’eczéma des mains a une demi-vie plus courte que l’acitrétine, contre-indiquant une grossesse jusqu’au premier mois suivant l’arrêt, au lieu de 3 années pour l’acitrétine. Six autres patients rapportés dans la littérature (2 KID, 1 ichtyose épidermolytique, 3 ichtyoses lamellaires) : efficacité sur l’érythème et l’hyperkératose, mais doses utilisées souvent plus étaient élevées, jusqu’à 60mg/j. Deux cas d’hypothyroïdie (dont 1 persistante : thyroïdite auto-immune), ainsi que de céphalées. Le principal effet indésirable dans notre série est la céphalée et le risque d’hypertension intracrânienne bénigne, pas de dysthyroïdie notée.

Conclusion

L’alitrétinoïne semble être une bonne alternative à l’acitrétine chez les patients présentant une forme érythrodermique à fines squames, notamment les femmes jeunes avec désir de grossesse à moyen terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alitrétinoïne, Ichtyoses


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S97-S98 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La calcification ectopique tissulaire observée au cours du pseudoxanthome élastique (PXE) n’est pas associée à des anomalies de la densité osseuse
  • D. Lechevalier, E. Hoppé, N. Navasiolava, L. Omarjee, S. Willoteaux, G. Leftheriotis, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Les anticorps Anti – Saccharomyces cerevisiae sont un biomarqueur de l’hidrosadénite suppurée modérée à sévère mais pas du psoriasis en plaque sévère
  • J. Gottlieb, G. Hickman, N. Guigue, E. Pape, S. Lebbah, E. Delaporte, B. Sendid, F. Aubin, F. Tubach, H. Bachelez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.