Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Vol 47, N° 2-3  - juin 2001
p. 151
Doi : JNG-06-2001-47-2-3-0028-3770-101019-ART615
Cahier 2

Introduction
Introduction
 

François-Xavier. Roux, François. Nataf

L'équipe du service de Neurochirurgie du Centre Hospitalier Sainte-Anne, dirigée par Jean-Paul Chodkiewicz depuis 1983, a eu le plaisir et l'honneur de se voir confier le Rapport de la Société de Neurochirurgie de Langue Française qui sera présenté en mai 2001 à Beyrouth. Ce Rapport sur « La Radiochirurgie des Malformations Artério-Veineuses Cérébrales (MAVc) » a pour objectif de faire le point sur une procédure thérapeutique qui intéresse aussi bien les neurochirurgiens que les radiothérapeutes, les radiophysiciens et les neuroradiologues concernés par les pathologies vasculaires. Le caractère multidisciplinaire de la stratégie thérapeutique des MAVc et de la procédure radiochirurgicale explique l'aspect multidisciplinaire du présent travail.

Notre expérience repose sur l'utilisation de l'accélérateur linéaire (LINAC), et nous n'avons bien sûr aucune expérience du Gamma-unit. C'est pourquoi nous avons demandé aux équipes de Neurochirurgie stéréotaxique et de Neuroradiologie de Marseille de participer à ce rapport. Nous leur sommes éminemment redevables de leur contribution sur l'évolution de l'imagerie stéréotaxique et sur la radiochirurgie Gamma-knife des MAVc du tronc cérébral, et les en remercions sincèrement.

Nous espérions, en fait, regrouper dans ce Rapport, avec notre série, la totalité de celle des équipes de Marseille et de Lille dont l'expérience est considérable. Malgré notre désir commun de faire aboutir ce projet, cela n'a malheureusement pu être réalisé pour des raisons pratiques.

Ce travail rapporte donc essentiellement l'expérience de l'équipe de Neurochirurgie de Sainte-Anne et de celle de Radiothérapie de l'Hôpital Tenon qui ont été les premières, en France, à réaliser des irradiations stéréotaxiques dès 1984. Leur activité radiochirurgicale a été initiée grâce à une étroite collaboration avec le Professeur Oswaldo Betti, de Buenos Aires, ancien élève de Monsieur Jean Talairach, et inventeur, en 1983, de la technique d'irradiation stéréotaxique par LINAC qu'ils appliquent.

Nous souhaitons, à travers ce rapport, rendre un hommage sincère à Oswaldo Betti. En effet, rien n'aurait pu se faire s'il ne s'était pas personnellement impliqué avec passion. C'est avec Jean-Paul Chodkiewicz qu'il a mené à bien le don, le transfert d'Argentine en France et l'installation à Tenon du fauteuil qu'il a mis au point pour installer les patients à irradier en radiochirurgie. D'autres collègues ont été, au cours de toutes ces années, les acteurs fondamentaux de la mise en place de la Radiochirurgie à Sainte-Anne et à Tenon, et par voie de conséquence les initiateurs de la Radiochirurgie dans notre pays : Louis Mérienne qui a littéralement porté sur les fonds baptismaux la Radiochirurgie à Sainte-Anne, Michel Schlienger qui a été son

alter ego

à Tenon, Dimitri Lefkopoulos radiophysicien qui a mis au point et développé les logiciels de dosimétrie qui sont à la base des procédures d'irradiation par RC au sein de notre groupe, Jean-Jacques Merland et Jean Cophignon qui ont fait confiance à cette technique et à notre équipe.

Depuis 1984, plus de 900 patients ont été traités par RC-LINAC. Nous rapportons ici une série de 705 patients porteurs d'une MAVc traités de 1984 à 1998. L'analyse des données cliniques et anatomiques, ainsi que celle des résultats de cette importante cohorte permettent de fournir des informations qui devraient, espérons-nous, être utiles à tous les collègues impliqués dans la prise en charge des patients porteurs d'une MAVc. Les points de vue des radiothérapeutes, radiophysiciens, neuroradiologues et neurochirurgiens qui sont présentés doivent en faciliter les choix stratégiques et la prise en charge thérapeutique.

Nous tenons à remercier, une fois encore, la Société de Neurochirurgie de Langue Française pour la confiance qu'elle nous a accordée.



Top of the page


© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline