S'abonner

Complications rhumatologiques de l’immunothérapie anticancéreuse - 12/12/17

Doi : 10.1016/S1169-8330(17)30327-7 
Thierry Schaeverbeke a, b, , Marie Kostine a, b
a Département de Rhumatologie, Fédération Hospitalo-Universitaire ACRONIM, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, 33076 Bordeaux cedex, France 
b Université de Bordeaux, 33076 Bordeaux cedex, France 

*Auteur correspondant: Thierry Schaeverbeke, Département de Rhumatologie, Hôpital Pellegrin, Place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex.Département de RhumatologieHôpital PellegrinPlace Amélie-Raba-LéonBordeaux cedex33076

Résumé

L’immunothérapie anticancéreuse fait naître une incroyable vague d’espoir avec le développement des Inhibiteurs de Checkpoint Immunitaire. Le principe de ces traitements est d’activer la réponse immunitaire vis-à-vis du cancer en bloquant l’accès aux molécules de costimulation qui promeuvent l’immunotolérance. L’impact de ces traitements bouleverse littéralement le pronostic de certains cancers au stade métastatique, notamment le mélanome malin, certains cancers pulmonaires, rénaux, urologiques, digestifs… Cependant, inhiber l’immunotolérance à un prix : ces traitements sont fréquemment responsables de complications inflammatoires et auto-immunes, que l’on observe logiquement surtout chez les bons répondeurs au traitement.

De nombreux organes peuvent être la cible de ces complications : système nerveux, appareil digestif, système endocrinien, revêtement cutanéo-muqueux… Des complications rhumatologiques sont également décrites, polyarthrite séronégative ou séropositive, pseudo-polyarthrite rhizomélique, myosites, lupus, syndrome sec, ainsi que des arthralgies peu ou pas inflammatoires. Ces manifestations articulaires s’observent principalement avec les inhibiteurs de la voie PD-1/PD-L1. Elles répondent le plus souvent assez facilement à un traitement antirhumatismal simple, anti-inflammatoires non stéroïdiens ou corticoïdes, mais peuvent nécessiter la mise en route d’une thérapeutique de fond, hydroxychloroquine, méthotrexate, plus exceptionnellement anti-TNF. Fait essentiel, le traitement de ces complications ne requiert habituellement aucune modification de l’immunothérapie et ne compromet donc pas les chances du patient. La reconnaissance et la prise en charge de ces complications nécessitent une collaboration étroite entre rhumatologues et cancérologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunothérapie, Cancer, Inhibiteurs checkpoint immunitaire, Immune-Related Adverse Events, Arthralgies, Myalgies, Polyarthrite, Pseudopolyarthrite rhizomélique, Myosites


Plan


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° S1

P. A29-A33 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les enthésites
  • Fernando Kemta Lekpa, Pascal Claudepierre
| Article suivant Article suivant
  • Dimanche : P.01 – P.04

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.