S'abonner

Le mycophénolate mofétil en traitement d’induction et traitement d’entretien à long terme dans la prise en charge de la vascularite primitive du système nerveux central chez l’enfant - 10/01/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.07.022 
Anna Rosati a, Alessandra Cosi a, Massimo Basile b, Alice Brambilla c, Renzo Guerrini a, Rolando Cimaz c, Gabriele Simonini c,
a Service de neurologie pédiatrique, NEUROFARBA, hôpital pour enfants Anna-Meyer, université de Florence, 50139 Florence, Italie 
b Service de radiologie, hôpital pour enfants Anna-Meyer, 50139 Florence, Italie 
c Service de rhumatologie unité pédiatrique, NEUROFARBA, hôpital pour enfants Anna-Meyer, Université de Florence, 50139 Florence, Italie 

Auteur correspondant. Rheumatology unit, Anna-Meyer-Children's hospital, university of Florence, Viale Pieraccini 24, 50139 Firenze, Italie.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Rapporter les résultats de notre expérience monocentrique de la prise en charge par mycophénolate mofétil (MMF) de 4 enfants atteints d’angéite primaire du système nerveux central (PACNS).

Méthodes

De décembre 2011 à août 2015, quatres patients (dont 3 garçons; âgés de 9 mois à 13 ans) atteints de PACNS ont été suivis. Les enfants inclus dans l’étude ont reçu le protocole thérapeutique suivant : acide acétylsalicylique et/ou traitement anticoagulant utilisant l’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) à une dose de 100 U/k BID remplacée par l’acénocoumarol ; méthyl-prednisolone (30 mg/kg/jour pendant 3–5jours) suivi de la prednisone (2 mg/kg/jour) avec un schéma de décroissance progressive puis une interruption après un délai de 7–8 mois ; MMF en traitement d’induction puis d’entretien (750–1 000 mg/m2 BID, demi-dose pour les 10–15 premiers jours suivie d’une dose complète).

Résultats

Il n’a été rapporté aucune récidive de vascularite cérébrale pendant toute la durée du suivi avec une amélioration observée chez tous les enfants dès lors qu’ils étaient sous traitement MMF. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’angiographie par résonance magnétique (ARM) réalisées à 6, 9 ou 12 mois d’intervalle n’ont mis en évidence aucune progression des lésions radiologiques typiques. La durée moyenne du traitement par MMF était de 29 mois (extrêmes, 10–42 mois). Aucun évènement indésirable lié au traitement n’a été observé.

Conclusion

Nous rapportons pour la première fois les données d’efficacité et de tolérance du MMF en traitement d’induction et pour le maintien de la rémission clinique de la PACNS chez l’enfant. D’après notre expérience monocentrique, le MMF dans le traitement de la PACNS pédiatrique apparaît comme étant une option thérapeutique encourageante et fiable à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfance, Angéite primaire, Système nerveux central, Mycophénolate mofétil


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 1

P. 90-94 - janvier 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Histoire naturelle des aspects Modic : étude longitudinale
  • Andrew J. Teichtahl, Monica A. Finnin, Yuanyuan Wang, Anita E. Wluka, Donna M. Urquhart, Richard O'Sullivan, Graeme Jones, Flavia M. Cicuttini
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Maffucci avec chondromes multiples de la main
  • Mohammed El Amine Ghembaza, Ali Lounici

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.