Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Vol 53, N° 1  - février 2007
pp. 47-
Doi : 10.1016/j.neuchi.2006.12.001
Analyse de livre

Surgical Neuroangiography. Vol. 2.1 et 2.2: Clinical and endovascular treatment in adults. 2e édition. A. Bereinstein, P. Lasjaunias, K.G. ter Brugge. Berlin, Heidelberg, New York, Springer-Verlag, 2001, 773 pages, 734 figures en 2926 illustrations, dont quelques-unes en couleur, 155 tableaux.
 

Philippe Mercier

Ce livre est la 2e édition du « Surgical Neuroangiography » écrit par Pierre Lasjaunias, Alejandro Bereinstein et Karel G. ter Brugge, livre essentiel et de référence traitant de l'anatomie modale neurovasculaire, des variations et des applications cliniques. Le tome 2 d'une collection complète de trois tomes réunit les précédents volumes 2 (traitement endovasculaire des lésions craniofaciales), 4 (traitement endovasculaire des lésions du cerveau, de la moelle et du rachis) et 5, en un seul tome double (2.1 et 2.2).

Dans ce nouvel ouvrage, les auteurs ont rassemblé une impressionnante collection largement commentée de scanners, IRM, angiographies classiques ou 3D dans le but de proposer un corpus d'informations anatomiques neurovasculaires pouvant être à la fois utile mais aussi exhaustif pour la pratique de la neuroradiologie et des procédures endovasculaires. Le résultat de plus de 25 années d'approche clinique de l'anatomie vasculaire est ainsi mis à notre disposition.

Le nouvel agencement des chapitres et des sections rend le livre d'utilisation plus facile. Le tome 2.1 est logiquement présenté et divisé en sept chapitres : maladie vasculaire occlusive, tumeurs durales et osseuses, tumeurs nasopharyngées, paragangliomes, autres tumeurs de la tête et du cou, fistules artérioveineuses traumatiques, vasculopathies anévrysmales. Le tome 2.2 comporte sept autres chapitres : fistules artérioveineuses durales, malformations vasculaires cérébrales, buts et objectifs dans la prise en charge des malformations artérioveineuses cérébrales, malformations artérioveineuses médullaires, fistules durales médullaires, tumeurs médullaires et rachidiennes, et aspects techniques de la neuroradiologie interventionnelle ; ce dernier chapitre a été très développé (170 pages) et comporte de nombreuses photographies en couleur.

Les auteurs ont écrit un texte facile à lire, illustré par une imagerie de très haute qualité, utilisant avec avantage les images reconstruites en 3D et des dessins schématiques qui permettent de se replonger dans l'anatomie, si utile pour comprendre le chapitre d'anatomie clinique. Chaque chapitre comporte une actualisation des connaissances, aussi bien épidémiologiques, physiopathologiques, cliniques, radiologiques et thérapeutiques (qui ne se limitent pas aux procédures endovasculaires).

Bien que ce livre traite de sujets qui sont du plus grand intérêt pour les neuroradiologues interventionnels, son contenu est aussi évident pour le radiologue généraliste et le milieu neurologique médical ou chirurgical car il fournit une revue générale pour ceux qui peuvent être confrontés à l'interprétation d'images d'angioMR ou d'angioscanner. Considérant combien cette imagerie vasculaire non invasive a profondément changé la manière de réaliser le diagnostic initial des maladies et malformations neurovasculaires, il est plus important que jamais que ceux qui doivent pratiquer ou utiliser ces imageries multimodalités aient une idée de l'histoire naturelle de l'anatomie vasculaire. Ce livre développe donc certains aspects qui ne sont pas classiquement traités dans les livres classiques de radiologie, comme le développement et les aspects phylogénétiques, clés de la compréhension de l'histoire naturelle d'une anomalie vasculaire ou d'une variation du développement ; cette compréhension est absolument nécessaire pour prendre une décision appropriée dans une situation pathologique.

Il paraît impensable d'imaginer qu'un neuroradiologue puisse trouver ce livre inutile ou qu'un praticien en neurosciences n'y découvre pas l'information clinique recherchée avec son explication anatomique et, en découlant, une proposition thérapeutique. Ce livre devrait faire partie de toutes les bibliothèques de service, mais aussi être dans la bibliothèque privée de chaque radiologue, neurologue ou neurochirurgien.



Top of the page


© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline