S'abonner

Diminution de l’activité synoviale en mode Doppler et de la douleur par la cryothérapie dans l’arthrite du genou : essai comparatif randomisé - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.07.048 
Xavier Guillot a, , b , Nicolas Tordi b, Clément Prati a, b, Frank Verhoeven a, Lionel Pazart c, Daniel Wendling a, d
a Service de rhumatologie, hôpital Jean-Minjoz, CHU de Besançon, boulevard Fleming, 25030 Besançon cedex, France 
b FDE EA4267, FHU Increase, université Bourgogne Franche-Comté, 25000 Besançon, France 
c CIC IT, centre Inserm CIT 808, CHU de Besançon, boulevard Fleming, 25030 Besançon cedex, France 
d EA 4266, université Bourgogne Franche-Comté, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Mesurer et comparer les effets de deux techniques de cryothérapie locale sur l’activité synoviale en mode Doppler puissance (critère d’évaluation principal) et sur la douleur dans l’arthrite du genou non septique en l’absence de traitement associé.

Méthodes

Trente patients ont été randomisés en deux groupes : deux applications à huit heures d’intervalle de glace (30 min, n=15) ou de CO2 froid (2 min, n=15). Des genoux arthritiques controlatéraux non traités ont servi de témoins appariés (n=11 et n=10, respectivement). Les scores d’échographie en Doppler puissance(PDUS) semi-quantitatifs (0–3) et de douleur sur une échelle visuelle analogique ont été évalués avant et après chaque application de froid et deux minutes, deux heures et 24 heures après la première application. Les scores PDUS ont été contrôlés par deux échographistes en double insu.

Résultats

L’effet taille intergroupe de la cryothérapie locale sur le score Doppler puissance est resté significatif le lendemain du traitement dans le groupe traité par rapport au groupe de genoux non traités (différence globale : −1 [intervalle de confiance 95 % : −1,23 ; −0,77] ; glace : −0,73 [−1,06 ; −0,4] ; CO2 : −0,7 [−1,18 ; −0,22]). Les deux techniques ont réduit le score Doppler puissance et l’évaluation visuelle analogique de la douleur de manière significative et équivalente, à chaque évaluation et globalement tout au long des 24 heures de l’étude. Aucune sortie d'étude et aucun effet indésirable n’ont été rapportés. L’analyse multivariée a montré une association significative entre la diminution du score Doppler puissance et l’atténuation de la douleur, d’une part, et entre la diminution de la douleur et le sexe féminin et l’application de glace, d’autre part.

Conclusion

Deux applications locales de glace et de CO2 froid ont réduit de manière équivalente l’activité synoviale en mode Doppler puissance et la douleur dans l’arthrite du genou sur une période de 24 heures. Ces effets sont restés significatifs le lendemain du traitement. Identifiant ClinicalTrials.gov : NCT02573298.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cryothérapie locale, Arthrite du genou, Score Doppler Puissance, Douleur


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2

P. 151-157 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les fractures de contrainte chez le sportif
  • Jordane Saunier, Roland Chapurlat
| Article suivant Article suivant
  • La colchicine, un traitement efficace pour le syndrome periodic fever, aphtous stomatitis, pharyngitis, cervical adenitis (PFAPA) ?
  • Perrine Dusser, Véronique Hentgen, Bénédicte Neven, Isabelle Koné-Paut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.