S'abonner

GOSPEL 3 : prise en charge de la goutte par les médecins généralistes et rhumatologues libéraux en France au début du XXIe siècle. Comparaison aux recommandations EULAR 2006 - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2016.08.011 
Julia Goossens a, Sylvie Lancrenon b, Sabine Lanz c, Hang-Korng Ea a, d, e, Charles Lambert f, Pascal Guggenbuhl g, h, Alain Saraux h, Catherine Delva b, Frédéric Lioté a, , d, e , Samy Sahbane i
a Service de rhumatologie, centre Viggo-Petersen, hôpital Lariboisière, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Sylia-Stat, 92340 Bourg-La-Reine, France 
c Laboratoires Mayoly-Spindler, 78401 Chatou, France 
d Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 75205 Paris, France 
e Inserm, UMR 1132, centre Viggo-Petersen, 75010 Paris, France 
f Laboratoires Ipsen Pharma, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
g Service de rhumatologie, CHU de Rennes, 35203 Rennes, France 
h Inserm UMR 991, 35000 Rennes, France 
i Faculté de médecine, université Rennes 1, 35043 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En 2006, des recommandations de prise en charge de la goutte ont été élaborées par l’EUropean League Against Rheumatism (EULAR). Le but de ce travail était de les comparer à la prise en charge par des médecins libéraux.

Méthode

Dans cette étude prospective multicentrique nationale en France, des omnipraticiens et des rhumatologues libéraux ont été tirés au sort en 2009. Chacun a inclus deux patients goutteux consécutifs qui ont été évalués à deux reprises : lors de la consultation initiale puis entre les 3 et 6 mois suivants ; les informations sur les modalités de prise en charge EULAR 2006 ont été recueillies de façon standardisée.

Résultats

Sur un total de 1003 patients, 771 patients ont été évalués aux 2 temps. L’allopurinol était prescrit chez 75,1 % des patients. Lors de l’instauration de l’allopurinol (n=44), seuls 43,2 % d’entre eux ont reçu une dose initiale de 100mg/j. La prévention des accès par la colchicine a concerné 74,3 % des patients. Sur 522 patients pour lesquels l’allopurinol est en cours à la consultation initiale, seuls 34,5 % avaient une uricémie360μmol/L (dose moyenne : 173mg/j). Une alimentation trop riche a été repérée chez 31,5 % des patients en surpoids ou obèses par les généralistes, et chez 19,7 % par les rhumatologues, suivie de conseils nutritionnels chez 45,8 %. La correction d’une consommation excessive d’alcool n’a été recommandée que dans 10 % des cas. Les diurétiques n’ont été interrompus que chez 7 patients sur 175 possibles.

Conclusion

Des écarts aux recommandations EULAR 2006 ont été identifiés, posant la question de leur simplification et de leur implémentation dans la formation médicale initiale et continue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Goutte, Prise en charge, Colchicine, Traitement hypouricémiant, Allopurinol, AINS, Diurétiques, Comorbidités, Insuffisance rénale, Inertie clinique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2

P. 165-172 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La colchicine, un traitement efficace pour le syndrome periodic fever, aphtous stomatitis, pharyngitis, cervical adenitis (PFAPA) ?
  • Perrine Dusser, Véronique Hentgen, Bénédicte Neven, Isabelle Koné-Paut
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la syndesmophytose lombaire sur la santé osseuse mesurée par la densité minérale osseuse (DMO) et l’indice de texture osseuse (TBS) chez des hommes atteints de spondyloarthrite axiale
  • Laura Wildberger, Vladimira Boyadzhieva, Didier Hans, Nikolay Stoilov, Rasho Rashkov, Bérengère Aubry-Rozier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.