S'abonner

Le délai diagnostique de la spondyloarthrite axiale : étude transversale sur 432 patients - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.07.035 
Vanina Masson Behar a, b, c, Maxime Dougados c, Adrien Etcheto c, Sarah Kreis a, b, Stéphanie Fabre a, b, d, Christophe Hudry c, Sabrina Dadoun a, b, Christopher Rein a, b, Edouard Pertuiset d, Bruno Fautrel a, b, Laure Gossec a, b,
a GRC-08, institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de santé publique, UPMC université Paris 06, Sorbonne universités, 75013 Paris, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpétrière, AP–HP, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
c Rhumatologie, hôpital Cochin, université Paris Descartes, AP–HP, 75014 Paris, France 
d Hôpital René-Dubos, 95300 Pontoise, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le délai diagnostique de la spondyloarthrite axiale (axSpA) est estimé à plus de sept ans mais il semble avoir récemment diminué. L’objectif était de quantifier le délai diagnostique chez les patients atteints de axSpA en France et d’en identifier les facteurs associés.

Méthodes

Deux études observationnelles transversales ont inclus consécutivement des patients atteints de axSpA (selon les critères ASAS et l’évaluation du rhumatologue). Le délai diagnostique a été défini par l’intervalle de temps entre la date d’apparition des premiers symptômes et celle du diagnostic. Les facteurs potentiellement prédictifs du délai diagnostique analysés par régression linéaire multiple étaient les facteurs démographiques, l’antigène HLA-B27, l’année civile du diagnostic, la présentation clinique et la sacroiliite radiographique ou IRM.

Résultats

Au total, 432 patients ont été analysés : l’âge moyen au diagnostic était de 34,2 (écart-type 12,5) ans et la durée moyenne de la maladie au moment de l’évaluation de 11,4 (10,4) ans. Au total, 75,1 % des patients étaient HLA-B27 positifs et 70,2 % des sujets présentaient une sacroiliite radiographique. Le délai diagnostique moyen s’élevait à 4,9 (6,3) ans, avec une valeur médiane de 2,0 ans (écart interquartile, 1–7 ; étendue : 0–43). En analyse multivariée les facteurs associés de manière indépendante à un délai diagnostique plus long étaient : un âge plus élevé au diagnostic (bêta=0,13 ; p<0,001), l’absence d’arthrite périphérique ou de dactylite (bêta=−1,69 ; p=0,005) et des douleurs enthésitiques plus fréquentes (bêta=1,46 ; p=0,015).

Conclusion

Le délai diagnostique médian était de 2 ans ce qui indique dans la majorité des cas un délai plus court que celui jusqu’alors rapporté. Une présentation clinique plus « typique » de la SpA était associée à un délai diagnostique plus court, tandis que la sacroiliite radiographique et la positivité du HLA-B27 n’étaient pas associés à ce délai.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite, Délai, Diagnostic


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 2

P. 183-187 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La rémission est associée à la CRP et au tabagisme dans la spondyloarthrite axiale débutante. La cohorte DESIR
  • Daniel Wendling, Xavier Guillot, Laure Gossec, Clément Prati, Alain Saraux, Maxime Dougados
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des cinq grands traits de personnalité dans la fibromyalgie et les autres maladies rhumatismales
  • Emilie Bucourt, Virginie Martaillé, Denis Mulleman, Philippe Goupille, Isabelle Joncker-Vannier, Brigitte Hüttenberger, Christian Reveillere, Robert Courtois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.