Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 145, n° 4S
pages A18-A19 (mai 2018)
Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.008
Cas cliniques

Une cause rare de dactylite multiple des doigts : une forme méditerranéenne de la maladie de Kaposi
 

C. Chouk , N. Litaiem, M. Jones, A. Chamli, S. Rammeh, N. Ezzine, F. Zeglaoui
 Hôpital Charles-Nicolle à Tunis, dermatologie, boulevard du 9 avril, 1938 Bab-Saâdoun, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

La maladie de Kaposi (MK) est une affection multifocale initialement décrite par Moritz Kaposi en 1872. Sa forme classique ou méditerranéenne correspond à la forme indolente de la maladie et est caractérisée par une localisation presque exclusive des lésions angiomateuses au niveau des membres inférieurs.

But

Décrire un mode de révélation inhabituel d’une forme méditerranéenne de la MK à type de dactylite multiple.

Résultat

Il s’agissait d’un homme de 67 ans ayant un antécédent de cécité droite suite à un glaucome évoluant depuis le jeune âge, consultant pour une infiltration érythémateuse douloureuse des doigts d’installation progressive depuis 18 mois. Cette infiltration occasionnait une limitation des mouvements articulaires des interphalangiennes des deux mains et était associée à un lymphœdème bilatéral des deux membres inférieurs. L’examen cutané révélait des placards érythémato-violacés infiltrés, confluents, atteignant de façon bilatérale et asymétrique les faces dorsales et palmaires des mains avec un aspect en saucisse de tous les doigts. L’examen des muqueuses était normal. La dermoscopie des lésions digitales montrait un fond rouge bleuâtre évoquant une origine vasculaire. Il n’a pas été vu par ailleurs un aspect en arc-en-ciel. L’histologie concluait à un aspect de MK et l’immunohistochimie révélait un marquage HHV8 positif. La sérologie VIH était négative. Le bilan lésionnel de la MK ne montrait pas de localisations extracutanées. Un traitement par bléomycine (15mg/semaine) était décidé devant le caractère douloureux et la gêne fonctionnelle occasionnés par les lésions digitales. L’évolution était marquée par une désinfiltration nette des lésions cutanées et un début de régression du l’éléphantiasis kaposien au bout de 2 mois.

Conclusion

La forme classique de la MK atteint préférentiellement les sujets âgés de sexe masculin avec un sex-ratio de 10/1. Son tableau clinique comporte de macules, papules, nodules ou plaques angiomateuses d’évolution lente touchant presque exclusivement les membres inférieurs. Il s’y associe fréquemment un lymphœdème des membres pouvant être la seule manifestation de la maladie. L’atteinte des membres supérieurs est beaucoup moins fréquente. Une atteinte palmoplantaire révélant une forme classique de la MK était tout de même décrite dans la littérature. Notre cas est original par l’aspect exceptionnel des lésions angiomateuses des mains occasionnant une dactylite multiple avec un aspect en saucisse des doigts. L’abstention thérapeutique est la règle au cours de la MK. Cependant, la localisation aux doigts avec la gêne fonctionnelle qui en résulte peut justifier un traitement plus agressif.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2018  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline