Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 145, n° 4S
page A19 (mai 2018)
Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.010
Cas cliniques

Le Dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand : une tumeur cutanée particulière, à propos de 26 cas
 

A. Toumi , N. Mahdhi, M. Chaieb, I. Ernez, Y. Haj Hassine, A. Abid
 Service de chirurgie plastique, réparatrice, esthétique et des brûlés, hôpital universitaire Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Le dermatofibrosarcome de Darier-Ferrand (DFDF) est une tumeur cutanée rare, à très haut risque de récidive locale et à potentiel métastatique faible. Elle se rencontre plus fréquemment chez l’adulte et les personnes âgées. Le traitement curatif est chirurgical par une exérèse large latéralement et en profondeur. Cette exérèse se solde de grandes pertes de substances dont la couverture est un véritable challenge pour le chirurgien plasticien.

Buts

Analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques du DFDF.

Méthodes

À partir d’une étude rétrospective étalée sur 17 ans (2000–2017), nous avons étudié 26 patients présentant des DFDF histologiquement prouvés.

Résultats

L’âge moyen était de 36,4 ans. Le sexe ratio était à 0,7. La notion de traumatisme antérieur a été retrouvée dans 5 cas. Un seul cas était associé à une grossesse. Aucun antécédent d’irradiation antérieure n’a été retrouvé. Le tronc était la localisation préférentielle (78 %) suivi par les membres inférieurs (11 %). La taille moyenne des lésions était de 4,8cm. Elles étaient nodulaires dans 15 cas, multinodulaire dans 9 cas et planes dans 2 cas. L’examen histologique a montré une prolifération dermohypodermique faite de cellules fusiformes disposées en faisceaux irréguliers, selon un agencement storiforme. L’immunomarquage intense et diffus des cellules tumorales par l’anticorps anti-CD34 a confirmé le diagnostic. Une Imagerie par résonnance magnétique préopératoire a été réalisée dans tous les cas et a révélé l’infiltration du muscle sous-jacent dans 8 cas. Aucun cas de métastase n’a été diagnostiqué. 25 patients ont eu une exérèse large avec des marges latérales de 5cm et résection en profondeur de la première barrière anatomique saine. Une seule patiente a été opérée selon la technique de Mohs devant la localisation à la région sous-claviculaire. Les techniques de reconstruction étaient les suivantes : un lambeau local ou locorégional dans 19 cas, une greffe de peau après bourgeonnement dans 5 cas, une suture directe avec pose d’une plaque pour un défect de la paroi abdominale dans 1 cas et par cicatrisation dirigée après suture en bourse dans un autre cas. Le recul moyen était de 7,6 ans. Un seul cas de récidive a été noté chez un patient traité par une exérèse large. Les résultats ont été jugés satisfaisants sur le plan esthétique et fonctionnel.

Conclusion

Le DFDF est une tumeur dont le pronostic et le risque évolutif sont principalement liés au délai diagnostic et la qualité de la première exérèse. Le diagnostic tardif rend difficile la chirurgie d’exérèse et de reconstruction. L’amélioration du pronostic passe par une prise en charge multidisciplinaire précoce et codifiée.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2018  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline