Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 145, n° 4S
page A22 (mai 2018)
Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.016
Cas cliniques

Morphée généralisée induite par la Cocaïne
 

N. Aqil , S. Mrabat, H. Baybay, S. Gallouj, F.Z. Mernissi
 CHU Hassan II, Dermatologie, Fez, Maroc 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Les sclérodermies cutanées localisées ou morphée constituent un groupe très hétérogène de pathologies auto-immunes qui affectent principalement la peau et les tissus adjacents. La cocaïne a été rapportée comme étant responsable d’états sclérodermiformes. Nous rapportons un cas de morphèe généralisée induite par la cocaïne.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 51 ans, sniffeur de Cocaïne depuis 20 ans. Il présentait depuis 14 ans une sclérose cutanée rapidement extensive intéressant le tronc et les membres et épargnant l’extrémité céphalique. Ceci sans phénomène de Raynaud ni autre signe systémique. L’examen clinique initial avait révélé des placards scléroatrophiques avec dépilation et pigmentation périphérique siégeant au niveau des quatre membres et du tronc. La surface cutanée était estimée à 50 %. On notait une sclérodactylie des doigts et des orteils avec synéchies et rétraction en flexion des membres avec impotence fonctionnelle. On objectivait aussi des placards érosifs des faces dorsales des mains et des pieds et une limitation de l’ouverture buccale. Une biopsie en bloc cutanéomusculaire réalisée avait montré un aspect histologique compatible avec une sclérodermie. Le bilan biologique, immunologique et morphologique était sans anomalies. Au vu des éléments cliniques et paracliniques nous avons retenu le diagnostic de morphée généralisée induite par la Cocaïne. Le patient a été mis sous association de Méthotrexate et de corticothérapie avec des soins locaux pendant six mois sans amélioration. Puis, le patient fut mis sous Imatinib avec un sevrage thérapeutique de la Cocaïne.

Discussion

La sclérodermie localisée ou morphée est caractérisée par une atteinte cutanée exclusive. La morphée généralisée est définie comme des lésions couvrant plus de 30 % de la surface corporelle. La Cocaïne est un puissant agent vasoconstricteur. Elle a été associée à l’apparition des syndromes sclérodermiformes, caractérisés par une sclérose cutanée diffuse et un vasospasme acral avec phénomène de Raynaud et bilan immunologique positif. On sait que la Cocaïne produit une vasoconstriction soit en bloquant la recapture de la norépinéphrine et de la dopamine de l’espace présynaptique soit par un effet vasoconstricteur direct indépendant de l’endothélium vasculaire. Dans notre cas, le diagnostic de morphée généralisée induite par la cocaïne était retenu vu la négativité du bilan immunologique et morphologique et le délai chronologique. Le traitement de la morphée généralisée se base essentiellement sur le méthotrexate associé ou non à la corticothérapie essayés chez notre patient sans succès. La photothérapie a également montré son efficacité. D’autres traitements immunosuppresseurs comme le mycophenolate mofetil ont également été utilisés avec des résultats satisfaisants. De rares cas publiés ont été traité par Imatinib.

Conclusion

La morphée généralisée peut être induite et entretenue par la Cocaïne illustrée par notre cas.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2018  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline