Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 145, n° 4S
page A24 (mai 2018)
Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.021
Cas cliniques

Sarcoïdose cutanée sur des points d’injection d’insuline
 

Hanieh Zargham , Elizabeth O’Brien
 Hôpital général de Montreal, 1650, Cedar Avenue, H3G 1A4 Montréal, Canada 

Auteur correspondant.
@@#100979@@

Une femme diabétique de 49 ans présente un historique de trois mois de lésions cutanées asymptomatiques au niveau de l’abdomen situées sur des points d’injection d’insuline, ainsi qu’au niveau d’une ancienne cicatrisation à la hauteur du genou. En nous basant sur la distribution symétrique bilatérale, ainsi que l’emplacement des lésions abdominales au niveau des points d’injection d’insuline, notre diagnostic différentiel suggérait les possibilités suivantes : réaction à un corps étranger, une induction traumatique de sarcoïdose (phénomène de Koebner), granulome annulaire ou lichen plan. La coloration brunâtre et rougeâtre desdites lésions est cliniquement sui generis d’une sarcoïdose. Il est à noter que le granulome annulaire et le lichen plan tendent vers une teinte violacée d’une part, et que d’autre part, la sarcoïdose peut se manifester au niveau de cicatrices antérieurement stables. Une biopsie de la peau de la patiente concordait avec la sarcoïdose. Les analyses sanguines et la radiographie thoracique sont dans les limites de la normale. Nous avons conséquemment prescrit de la crème de clobétasol propionate à appliquer et après deux mois, nous avons observé un déclin de la taille et de la teinte des lésions. Un diagnostic de sarcoïdose nécessite une analyse clinique compatible, la mise en évidence de granulomes épithélioïdes et gigantocellulaire sans nécrose caséeuse sur biopsie et l’exclusion d’autres processus présentant des analyses cliniques et histopathologiques similaires. Bien que le poumon soit l’organe le plus fréquemment affecté, environ 30 % des patients présentent des lésions extrapulmonaires, notamment une sarcoïdose cutanée atteignant jusqu’à 25 % de tous les patients. Une éruption cutanée peut être l’unique manifestation de la sarcoïdose. Toutefois, tous les patients atteints de sarcoïdose cutanée doivent être évalués et suivis dû au risque d’une sarcoïdose systémique. La sarcoïdose cutanée se présente généralement sous forme de papules brunâtres-rougeâtres et de plaques réparties symétriquement sur le visage, les lèvres, le cou, le tronc supérieur et les extrémités. Les granulomes se manifestent généralement dans les tissus cicatriciels et peuvent également être présents sur des points de traumatismes cutanés, ce qui peut représenter le phénomène de Koebner. Dans le cas de notre patiente, un microtraumatisme par l’injection sous-cutanée d’insuline peut avoir introduit des particules étrangères qui ont agi en tant que foyer pour la formation de granulomes. Le bilan recommandé pour la sarcoïdose comprend un examen physique complet, une radiographie thoracique, des test de fonction pulmonaire, une électrocardiographie, un examen cutané à la tuberculine, une analyse d’urine, une formule sanguine complète et des taux sériques de calcium et d’enzyme de conversion de l’angiotensine.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2018  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline