Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 145, n° 4S
page A27 (mai 2018)
Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.031
Posters

Atteinte cutanée au cours de la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada
 

C. Chouk 1, N. Litaiem 1, , M. Jones 1, S. Harbaoui 1, S. Rammeh 2, N. Ezzine 1, F. Zeglaoui 1
1 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

La maladie de Vogt-Koyanagi-Harada (VKH) est une maladie multisystémique rare, affectant l’œil, le système nerveux central, l’oreille interne et les téguments. C’est une maladie auto-immune médiée par les lymphocytes T dont la cible est la cellule mélanocytaire. Nous rapporterons ici à travers 3 observations de VKH, les différentes manifestations cutanées observées au cours de cette maladie.

Observations

Il s’agit de 3 patients : un homme de 77 ans et deux femmes de 41 et 54 ans, suivis en ophtalmologie pour panuvéite bilatérale d’installation récente. Ils avaient comme antécédents : un vitiligo étendu d’évolution stable depuis plusieurs années chez un malade, un diabète sucré équilibré sous régime chez une patiente et une malformation cardiaque opérée dans l’enfance chez une patiente. À l’examen on notait la présence de larges plaques achromiques bien limitées du dos, du visage et des mains associées à une poliose du cuir chevelu chez un malade, des cils blancs avec quelques macules dépigmentées du corps chez une malade et des plaques hypopigmentées des membres inférieurs chez l’autre. Le diagnostic de VKH dans sa forme incomplète était retenu devant l’association de manifestations oculaires et cutanées de la maladie. Les 3 patients étaient traités par l’association d’une corticothérapie générale à 1mg/kg/j et cyclosporine à 3mg/kg/j avec stabilisation de l’atteinte ophtalmologique.

Discussion

La maladie de VKH est dans sa forme typique une panuvéite bilatérale associée à des manifestations extraoculaires, méningées, cutanées et intéressant l’oreille interne. Sa distribution est inégale dans le monde, affectant plus fréquemment les populations du pourtour méditerranéen, les asiatiques et les amérindiens. Une prédominance féminine est notée dans la plupart des études et l’âge moyen de la maladie est autour de 35 ans. Les manifestations cutanées du VKH sont d’apparition tardive à types de poliose au niveau des cils et des sourcils, des mèches de cheveux voire une canitie, une pelade et des macules leucodermiques. Une hyperesthésie cutanée est parfois rapportée à la phase prodromale de la maladie. Les macules leucodermiques sont assimilés par certains auteurs à un authentique vitiligo. Il s’agit d’une manifestation survenant à distance des signes initiaux d’uvéite, et elle est corrélée à la dépigmentation du fond d’œil (signe de Sugiura) qui demeure une manifestation tardive de la maladie.

Conclusion

Les macules leucodermiques dans la maladie de VKH sont corrélées à la dépigmentation du fond d’œil. Bien qu’il s’agisse d’un signe tardif de la maladie, sa valeur pronostique demeure incertaine.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2018  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline