S'abonner

Tuberculose palatine : une localisation rare à ne pas méconnaître - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.034 
Omar Boudghène Stambouli, Pr , Ilhem Mahi, Dr
 Faculté de médecine, université Aboubakr Belkaid, laboratoire Toixmed 32, service de dermatologie, CHU Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une résurgence de la tuberculose notamment au profit des formes extrapulmonaires est signalée depuis une dizaine d’années dans les pays du Maghreb. Nous rapportons une observation de tuberculose palatine chez une femme immunocompétente dont le diagnostic était retardé de plusieurs mois.

Observations

Une femme de 27 ans nous a été orientée pour des érosions douloureuses du palais évoluant depuis 9 mois. L’examen retrouvait des érosions superficielles jaunâtres reposant sur un fond érythémateux. Des adénopathies cervicales sont apparues secondairement. La patiente rapportait une dysphagie, un amaigrissement de 11kg en 9 mois et une asthénie. L’interrogatoire retrouvait la notion de contage tuberculeux. L’IDRT était positive et l’examen direct à la recherche de BK était négatif. Une première biopsie muqueuse n’était pas concluante puis une deuxième série de biopsies muqueuses confirmait le diagnostic de tuberculose en mettant en évidence le granulome épithélioïde giganto-cellulaire avec nécrose caséeuse. L’ensemble des bilans à la recherche d’une tuberculose viscérale active ainsi que la recherche d’une immunodépression associée notamment une sérologie VIH étaient négatifs. La patiente était traitée avec succès par thérapie antituberculeuse.

Discussion

La tuberculose de la cavité buccale est une entité rare, représentant moins de 1 % de l’ensemble des cas de tuberculose. Outre le palais, les autres localisations comprennent la langue, les gencives et les lèvres. Elle fait suite généralement une auto-inoculation à partir d’un foyer pulmonaire, laryngé ou digestif. Notre travail est original par la localisation palatine de la tuberculose qui constitue une entité très rare et par sa survenue chez un sujet adulte en absence d’immunodépression associée ou de foyer tuberculeux profond.

Conclusion

La tuberculose buccale reste de diagnostic difficile étant donné sa rareté et son grand polymorphisme lésionnel. Elle devrait être évoquée devant toute ulcération buccale chronique ne répondant pas aux traitements usuels, surtout chez un sujet vivant dans une zone d’endémie tuberculeuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Érosions, Palais, Tuberculose


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A28 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la photothérapie dans le traitement du pityriasis lichénoïde
  • A. Raboudi, N. Litaiem, M. Jones, I. Nakouri, N. Ezzine, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Allergie de contact et photo-induite à l’huile essentielle d’argan
  • Omar Boudghene Stambouli, Amal Tebbal, Boumediene Dahmani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.