S'abonner

Place de la photothérapie dans le traitement du pityriasis lichénoïde - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.033 
A. Raboudi, N. Litaiem , M. Jones, I. Nakouri, N. Ezzine, F. Zeglaoui
 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le pityriasis lichénoïde (PL) est une maladie rare caractérisée par un infiltrat cutané majoritairement lymphocytaire pouvant traduire un état lymphoprolifératif abortif. Sa pathogénie demeure peu connue. Trois formes cliniques sont classiquement décrites : le PL chronique, le PL varioliforme aigu, et le PL varioliforme aigu ulcéronécrotique fébrile. Le traitement du PL reste peu codifié.

But

Nous nous sommes proposés d’étudier l’efficacité et la tolérance de la photothérapie dans le traitement du PL.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients présentant un PL confirmé vus entre 2000 et 2015 du service de dermatologie à l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis. Les patients traités par photothérapie ont été sélectionnés. Le nombre de séances, la dose cumulée ainsi que la réponse à la photothérapie ont été notés.

Résultats

Dix-huit patients suivis pour PL ont été inclus. Le diagnostic a été évoqué cliniquement devant la présence de papules non prurigineuse ferme, rouge brunâtre se recouvrent d’une squame compacte se détachant d’un bloc à la curette, en « pain à cacheter » et confirmés histologiquement. Six patients (un homme et cinq femmes) avec une moyenne d’âge de 65 ans ont été traités par photothérapie à type de PUVAthérapie. Le nombre moyen de séances était de 13 séances. La dose cumulée moyenne était de 80J/cm2.

Une nette amélioration a été observée chez quatre patients caractérisée par une diminution du prurit ainsi qu’une désinfiltration des lésions. Pour les deux autres, seule une réponse partielle a été reportée. Le traitement était bien toléré chez tous les patients. Durant un suivi de 3 mois, on n’a pas noté de récidive chez les quatre patients ayant répondu à la photothérapie.

Conclusions

La pathogénie du PL demeure inconnue. Plusieurs hypothèses d’ailleurs non exclusives ont été proposées dont notamment l’existence d’une réaction d’hypersensibilité à un antigène notamment d’origine infectieuse, induisant soit une vasculite à complexes immuns, soit une réaction à médiation cellulaire. La survenue d’une infection fébrile avant la survenue de la maladie est en faveur de cette hypothèse. Malgré l’absence de standardisation du traitement chez les patients suivis pour PL, la PUVAthérapie semble être une bonne alternative avec des réponses prolongées. Les paramètres de ce traitement, principalement le nombre de séances et la dose cumulée varient amplement dans la littérature. Ce qui suggère la nécessité de plus d’études pour prouver la place de cette alternative. D’autres alternatives thérapeutiques existent incluant la corticothérapie générale et le méthotrexate. La photothérapie constitue une alternative thérapeutique à la fois efficace et bien tolérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A28 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulomatose avec polyangéite et pityriasis lichénoïde : association fortuite ?
  • N. Abdelhedi, N. Litaiem, M. Jones, H. Drissi, F. Jaziri, S. Rammeh, N. Ezzine, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculose palatine : une localisation rare à ne pas méconnaître
  • Omar Boudghène Stambouli, Ilhem Mahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.