S'abonner

Le favus de retour en Algérie après 34 ans d’absence - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.038 
Omar Boudghene Stambouli, Pr , Sari Selka Leyla, Dr
 Faculté de médecine, université Aboubakr Belkaid, laboratoire Toixmed 32, service de dermatologie, CHU Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La teigne favique est due au Trichophyton schönleinii ou Achorion schönleinii. De transmission inter-humaine stricte. Elle persiste durant toute la vie si elle n’est pas traitée. Elle laisse une alopécie cicatricielle définitive. La teigne favique sévit par petites endémies et atteint les gens pauvres et vivant en promiscuité. Le profil épidémiologique de cette affection ne cesse de changer.

Observation

Il s’agit d’une famille de cinq personnes pauvres vivant en promiscuité de la région de Tlemcen ouest Algérie qui vient en consultation, dont l’examen du cuir chevelu chez la mère et les trois enfant montre des aspect différents de teigne.

L’examen clinique a révélé :

– chez la mère une forme alopécique d’emblée ;

– chez la grande fille un pityriasis du cuir chevelu sans godets ni plaques ;

– chez la deuxième un aspect typique par des plaques croûteuses surélevées, grises, jaunâtres, irrégulières de contour, d’étendues variables. Ces plaques sont constituées de « godets faviques » ;

–chez le petit garçon des plaques érythémateux squameuses au-dessous des plaques, la peau est déprimée, lisse, rouge, inflammatoire ou même ulcérée et suppurante.

L’odeur de « niche de souris » était présente chez nos patients et les cheveux persistant par touffes sont ternes, décolorés, atrophiés.

Le prélèvement mycologique et la culture chez nos quatre patients ont mis en évidence le T. schönleinii.

L’examen du cheveu mis entre lame et lamelle et ramolli par la potasse caustique, montre à l’intérieur :

– des filaments mycéliens sinueux ou rectilignes se divisant par dichotomie (C) ;

– des bulles d’air (tunnels creusés par le champignon).

La culture sur milieu de Sabouraud additionner aux antibiotiques plus actidione qui a poussé en une semaine. Elle développe des colonies blanches a beige duveteuses imprégné dans la gélose (D). L’examen direct d’un prélèvement de la culture montre des « chandeliers favique » (E), des clous favique et des clamidospore intercalaire (F).

Après 10 jours il y avait une odeur de nid de souris dégagé par la culture.

Discussion

L’examen clinique des quatre membres de la famille a mis en évidence la présence d’aspect de teigne favique avec quatre aspects différents du plus typique « godets faviques » au moins typique plaque érythémateux squameuses jusqu’à l’alopécie cicatricielle chez la mère.

L’examen paraclinique examen direct et la culture sont en faveur de teigne favique avec un aspect typique de chandelier favique et de clous favique, et l’odeur de nid de souris caractéristique.

La teigne favique représente actuellement moins de 1 % des TCC en Algérie, une étude a été faite sur l’évolution des teignes dans la région de Tlemcen de 1981–2007 dont aucun cas de favus n’a été retrouve. Après 34 ans le favus été absent a la région de Tlemcen Aujourd’hui le favus est de retour avec 4 nouveau cas dans une même famille.

Conclusion

Le retour du favus en Algérie après 34 ans d’absence signifie quand peut pas éradiqué le T. schönleinii ; il est toujours présent avec nous c’est les condition défavorable d’hygiène qui le laisse s’exprimer. Il est important de lancer des enquêtes épidémiologiques La teigne n’est pas une maladie grave mais elle est particulièrement humiliante, irritante et inesthétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Favus, Retour Algérie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A30 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Xéroderma pigmentosum : forme grave avec atteinte neurologique
  • Omar Boudghene Stambouli, Nadia Djellouli, Zoulikha Himeur
| Article suivant Article suivant
  • Surdosage au méthotrexate suite à une erreur de posologie : à propos d’un cas
  • O.B. Boudghene Stambouli, I. Mahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.