Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 145, n° 4S
page A31 (mai 2018)
Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.040
Posters

Profil épidémiologique des affections dermatologiques de 1981–2017 : expérience du service de dermatologie de CHU Tlemcen (Ouest Algérie)
 

O.B. Boudghene Stambouli , B. Dahmani, Z. Himeur, A. Dib Lachachi
 Université Aboubakr Belkaid, dermatology, university hospital, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Établir un bilan nous conduit à réfléchir sur la dermatologie, sur les malades sur les dermatologues, réunis comme les trois côtés d’un triangle et comme eux inséparables.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié les dossiers et registres de 655 000 patients qui ont consulté dans notre service durant 36 ans sur une période s’étalant de 1981 (date d’ouverture du service) à juin 2017.

Observations

Activité globale : l’activité globale du service est dominée par quatre grandes types de pathologie :

– Les troubles de la différenciation épidermique (dominés essentiellement par le psoriasis) avec 66,1 % ;

– les dermatoses infectieuses (surtout des dermatoses infectieuses non spécifiques et les mycoses « Onyxis et mycoses de la peau glabre et des plis, les teignes ») avec 21,5 % ;

– les eczémas et dermatoses spongiformes (eczémas surtout) avec 10,4 % ;

– les dermatoses tumorales (surtout les tumeurs bénignes, essentiellement les kystes épidermiques) et les tumeurs malignes (surtout carcinomes basocellulaires et épidermoïdes [spinocellulaires]) avec 0,02 %.

Résultats

La pathologie cutanée est aussi vaste que variée. Représentés par : 41 % de femmes, 33 % d’homme et 26 % d’enfants.

Discussion

La pathologie cutanée est aussi vaste que variée. Le psoriasis semble la pathologie la plus fréquente. Les études épidémiologiques sont nécessaires pour planifier la politique de santé, donner une information bien adaptée sur les spécificités locales et nationales, et améliorer les programmes de recherche.

Dans les pays du Maghreb

La pathologie est commune au Maghreb avec quelques variantes cependant.

Conclusion

La pathologie cutanée est aussi vaste que variée.

Les études épidémiologiques sont nécessaires pour planifier la politique de santé, donner une information bien adaptée sur les spécificités locales et nationales, et améliorer les programmes de recherche. Il est donc nécessaire d’augmenter et de réactualiser nos connaissances sur la fréquence des maladies cutanées à partir de sources déjà disponibles, espérant que notre travail et notre contribution seront un outil pour les enquêtes futures.

Enfin, comme le précise Poincare « on fait de la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres. Mais une accumulation de faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n’est une maison ». Il faut donc une initiation à la démarche scientifique et une synthèse de l’information médico-scientifique ayant pour objectif l’amélioration de la pratique dermatologique et de la qualité des soins.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2018  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline