Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 145, n° 4S
pages A32-A33 (mai 2018)
Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.044
Posters

Atteinte dermatologique au cours de la sarcoïdose : étude de 22 cas
 

W. Garbouj , T. Badri
 Service de dermatologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

L’atteinte cutanée au cours de la sarcoïdose est classique, fréquente et polymorphe, elle s’observe dans plus de 25 % des cas. Notre but était d’étudier l’épidémiologie et la clinique de cette atteinte.

Méthodes

Études des cas sur une période de cinq ans des cas de sarcoïdose cutanée prouvée histologiquement. Nous avons étudié leur profil clinique et évolutif sur le plan cutané et systémique.

Résultats

Nous avons colligé 22 patients, d’âge moyen 46,4 ans (extrêmes : 16 et 83 ans), le sex-ratio H/F était de 0,22 (18 F et 4 H). Des signes systémiques étaient présents dans 15 cas : atteinte pulmonaire (n =13), oculaire (n =4), et ORL (n =5). L’atteinte cutanée a révélé la sarcoïdose systémique dans quatre cas, elle a suivi les signes systémiques dans 12 cas (délai variant de 6 mois à 20 ans), et elle était isolée dans six cas. Cliniquement, il s’agissait de papulo-nodules lupoïdes (n =13), de plaques psoriasiformes (n =5), d’un lupus pernio (n =2), d’une alopécie (n =3) et d’un érythème noueux (n =2). Le traitement de la localisation cutanée était basé sur les dermocorticoïdes (DC) et les antipaludéens de synthèse (chloroquine). L’inefficacité de ce traitement a motivé recours au méthotrexate (n =2) et à l’association cryothérapie-infiltrations de corticoïdes (n =1). L’isotrétinoine a été efficace d’emblée chez un patient qui présentait des petits nodules du visage. Une corticothérapie générale a été indiquée dans 10 cas devant une atteinte pulmonaire. Une acné cortico-induite a été notée chez deux patientes.

Discussion

La localisation cutanée de la sarcoïdose est présente dans plus de 25 % des cas. Le fait que nos patients aient tous une atteinte dermatologique vient du fait qu’ils ont été recrutés dans un service de dermatologie. L’expression habituelle et non spécifique est l’érythème noueux ce qui a été rarement observé dans notre série. Les lésions spécifiques représentées par les nodules et papules étaient prédominantes dans notre série. Ces lésions se voient plus volontiers chez la femme et s’accompagnent surtout d’une atteinte pulmonaire en cas de systématisation. Le choix du traitement dépend de l’importance de l’atteinte, de la présence ou non d’autre localisation et des effets iatrogènes. La plupart de nos patients ont bien répondu à l’association dermocorticoïdes-antipaludéens de synthèse. Le méthotrexate et l’isotrétinoïnes, peuvent être efficaces dans les formes résistantes comme dans notre série.

Conclusion

Le polymorphisme des lésions dermatologiques de la sarcoïdose est important à reconnaître. Ces signes peuvent faciliter le diagnostic d’une sarcoïdose systémique fréquemment associée et inciter à réaliser un bilan à la recherche de localisations viscérales. Certaines apportent un élément de pronostic, favorable pour l’érythème noueux, péjoratif pour le lupus pernio.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2018  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline