Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 145, n° 4S
page A34 (mai 2018)
Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.047
Posters

Efficacité de l’association pentoxifylline et doxycycline dans le traitement de l’aphtose buccale récidivante associée à la maladie de Behçet
 

C. Chouk 1, N. Litaiem 1, , M. Jones 1, S. Harbaoui 1, O. Midassi 1, S. Rammeh 2, N. Ezzine 1, F. Zeglaoui 1
1 Service de dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

L’aphtose buccale récidivante peut être idiopathique ou révéler une maladie inflammatoire comme la maladie de Behçet.

But

Rapporter une alternative thérapeutique au traitement de l’aphtose buccale récidivante en décrivant l’efficacité de l’association pentoxifylline et doxycycline.

Résultat

Une jeune femme de 30 ans, aux antécédents d’aphtose buccale récidivante depuis 2011, s’est présentée à notre consultation pour plaques papulopustuleuses du dos, cuisses et mains compatibles histologiquement avec une vascularite leucocytoclasique. L’examen des muqueuses montrait des aphtes de la muqueuse jugale, malaire, de la pointe de la langue, des amygdales palatines et du voile du palais dont certaines étaient géantes (>1cm). La muqueuse génitale était épargnée. L’examen articulaire révélait une synovie de la cheville droite. Le test pathergique était positif. Les examens ophtalmologique et neurologique étaient sans anomalies. La malade était traitée par prednisone 0,5mg/kg associée à la colchicine à faible dose (0,5mg/j) en raison d’une intolérance digestive. L’amélioration clinique était rapide au bout de quelques jours de traitement. Un mois plus tard, après l’arrêt de la corticothérapie, la malade présentait une nouvelle poussée avec récidive des aphtes géants et développement d’un érythème noueux des jambes. Le diagnostic de maladie de Behçet était alors retenu. La patiente était remise sous presnisolone 0,5mg/kg associé à des injections de triamcinolone 40mg en intramusculaire avec une réponse rapide mais récidive à l’arrêt de la corticothérapie. Un traitement par pentoxifylline à la dose de 1200mg associée à la doxycycline 100mg par jour était initié. La réponse clinique était alors favorable avec cicatrisation au bout de 8j et absence de récidive au bout de 4 mois de traitement.

Conclusion

La pentoxifylline, molécule prescrite essentiellement dans l’artériopathie des membres inférieurs, a été utilisée avec succès dans le traitement de plusieurs maladies inflammatoires. Au cours de la maladie de Behçet elle inhibe l’activation des polynucléaires neutrophiles et le relargage des cytokines en rapport avec son effet anti-TNFa. Des études ont démontré son utilité pour le traitement des lésions aphteuses buccales et génitales en association à la colchicine. La doxycycline est utilisée pour son effet anti-inflammatoire à faible dose. Associer la pentoxifylline à la doxycycline paraît une alternative thérapeutique possible et bien tolérée dans le traitement d’une aphtose buccale récidivante, résistante à la colchicine et/ou corticodépendante.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2018  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline