Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 145, n° 4S
pages A35-A36 (mai 2018)
Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.051
Posters

Profil épidémio-clinique de la consultation dermatologique dans le camp des réfugiés syriens de Zaatari-Jordanie
 

M. El Amraoui , A. Bouhamidi, N. Hjira, M. Boui
 Service de dermatologie - vénéréologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Les camps de réfugiés constituent un climat propice ou où sévit la pathologie dermatologique, favorisée par la promiscuité, le manque d’hygiène, la précarité, la malnutrition, le stress et les conditions météorologiques défavorables.

Buts du travail

Notre travail a comme objectifs d’étudier les caractéristiques sociodémographiques des consultants ainsi que les particularités des dermatoses qui surviennent sur ce terrain.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, étalée sur une durée de trois mois, du 14/11/2014 au 14/02/2015, au sein du 1er hôpital marocain médico-chirurgical de campagne, implanté à Zaatari en Jordanie, au profit des réfugiés syriens.

Résultats

La consultation dermatologique venait en troisième position des consultations spécialisées par 2736 consultations. Également 65 interventions ont été effectuées. Nous avons observé une discrète prédominance féminine avec une fréquence de 52 %. L’âge de nos patients variait de 17 jours à 100 ans avec une prédominance nette pour les tranches de [10–19] ans (27,16 %) et [0–9] ans (23,06 %). Les dermatoses infectieuses représentaient la moitié de la pathologie dermatologique (49,65 %), suivies par les dermatoses immuno-allergiques (20,83 %) et la pathologie tumorale (5,04 %), alors que, les autres dermatoses (24,48 %) étaient dominées par la pathologie inflammatoire, la pathologie du froid, les brûlures et les mutilations de guerre. Notant que 5,30 % des patients présentaient plus d’une dermatose, 4,27 % des dermatoses étaient surinfectées et 2,21 % des patients présentaient des IST.

Conclusion

Le camp de réfugiés est un climat propice où tous les facteurs sont réunis, pour favoriser l’émergence de la pathologie dermatologique. La promiscuité, la malnutrition et l’hygiène précaire favorisent les dermatoses infectieuses. Le froid et les conditions météorologiques défavorables optimisent les dermatoses immuno-allergiques, les gelures et les acrosyndromes. Le stress dévoile les dermatoses inflammatoires et psychosomatiques. La guerre et les installations insalubres favorisent les brûlures et les mutilations de guerre.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2018  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline