Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 145, n° 4S
page A38 (mai 2018)
Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.057
Posters

PRP et alopécies : efficacité et limites : étude prospective à propos de 45 cas
 

M. El Amraoui 1, , A. Achbouk 2, M. Naim 3, N. Hjira 1, M. Boui 1
1 Dermatologie-vénéréologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 
2 Chirurgie plastique, hôpital militaire, Agadir, Maroc 
3 Médecine esthétique, hôpital militaire, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Le plasma riche en plaquettes ou PRP est une technique très en vogue en dermatologie et en médecine régénérative et esthétique. Les alopécies restent une indication principale avec une demande croissante, cependant les résultats et les opinions restent controversés.

Buts du travail

Dans la pénurie des études et le vouloir d’avoir notre propre expérience avec des résultats plus objectifs afin de donner un espoir réel et pragmatique à nos patients, nous avons réalisé ce travail.

Matériel et méthodes

Étude prospective, menée sur une durée de 7 mois (novembre 2016–mai 2017) au sein de service de dermatologie de l’hôpital militaire d’Agadir. Le diagnostic de type de l’alopécie a été fait cliniquement et par le dermatoscope. Tous nos patients ont bénéficié, au moins, de 3 séances de PRP faites à des intervalles de 3 à 4 semaines. La technique utilisée consistait au prélèvement de 2 à 4 tubes citratés de 5mL, la centrifugation se faisait à 3000 tours pendant 5min, l’injection se faisait par des aiguilles de 30 ou 32 G. tous les patients ont bénéficié d’un traitement adjuvant (fer, fortifiants capillaires, Minixidil, corticothérapie locale ou générale). L’efficacité a été jugée sur le pourcentage de la repousse et la satisfaction des patients.

Résultats

Quarante-cinq cas ont été colligés dont 40 femmes et 5 hommes, l’âge des patients variait de 19 à 65 ans avec une moyenne de 37 ans. L’ancienneté de l’alopécie variait de 3 mois à plus de 15 ans avec une moyenne de 3 ans. Deux patientes avaient une anémie ferriprive, 22 avaient une ferritinémie basse et 3 avaient une thyroïdite auto-immune. La répartition des alopécies était : effluvium télogène ET (22 cas), alopécie androgèno-génétique AAG (19 cas), Pelade (2 cas) et alopécie frontale fibrosante AFF (2 cas). La moyenne de la repousse, après 3 séances, était de 39,25 % dans les ET, 26 % dans les AAG, 25 % dans les pelades et 12 % dans les AFF, alors que la moyenne de la satisfaction des patients était de 7,25/10 dans les ET, 6,28/10 dans les AAG, 5/10 dans les pelades et 4/10 dans les AFF.

Conclusion

Notre étude montre que le PRP est une alternative thérapeutique efficace mais de résultats limités et variables en fonction de l’étiologie et la chronicité de l’alopécie et le nombre des séances effectuées. Malgré le nombre limité de notre série, elle nous permettra de donner un espoir réel et pragmatique à nos patients.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2018  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline