S'abonner

Mastite tuberculeuse : à propos d’un cas - 28/04/18

Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.080 
A. Chiali , A. Khelil, N.H. Mahmoudi, F.Z. Sahnoun, F. Abudhies, D. Attou, N. Ammar, S. Asklou, F. Sari
 Service de dermatologie, CHU d’Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mastite tuberculeuse ou la tuberculose mammaire est une affection rare, même en pays d’endémie. Elle représente environ 0,06 % à 0,1 % de l’ensemble des localisations tuberculeuse et le 0,025 % à 4,5 % de l’ensemble la pathologie mammaire. Elle se rencontre essentiellement durant la période d’activité génitale, habituellement entre l’âge de 20 et 40 ans, et reste rare chez la femme ménopausée. Elle serait favorisée par la grossesse, la lactation et la multiparité. Son diagnostic est difficile vu la multiplicité et la non-spécificité de ses aspects cliniques et radiologiques qui sont souvent trompeurs et posent un réel problème de diagnostic avec les cancers du sein. Nous vous rapportons un cas de mastite tuberculeuse droite confirmée par la positivité des examens bactériologiques (culture).

Observation

Patiente M.A., âgée de 66 ans, ménopausée et mère de 6 enfants, aux antécédents d’allaitement, admise pour une ulcération du sein droit secondaire à l’incision d’un nodule suppuré qui évolue depuis 6 mois. Cette lésion est sous mamelonnaire. Elle siège au niveau du quadrant inféro-interne débordant sur le quadrant inféro-externe du sein droit. L’aspect est celui d’une ulcération linéaire mesurant 3cm de longueur sur 0,5cm de largeur à bordure surélevée, irrégulière et violacée et à fond sec, par endroits fibrineux. La pression de la lésion provoque l’écoulement d’un liquide séropurulent. La palpation des seins retrouve 2 nodules de 1,5 à 2cm de diamètre, mobiles, paramammelonnaires du sein droit. L’aspect du mamelon droit est normal. La pression des mamelons n’a pas objectivé d’écoulement mamelonnaire. Les aires ganglionnaires sont libres.

La mammographie a objectivé des ganglions intramammaires droits.

L’échographie mammaire a visualisé une formation liquidienne au niveau du sein droit.

L’intradermoréaction à la tuberculine est fortement positive (induration de 20mm de diamètre à la 72e heure). La cytoponction d’un nodule paramamelonnaire du sein droit montre des amas de cellules épithélioïdes. L’examen histologique d’un fragment cutané retrouve un aspect de granulome tuberculoïde sans nécrose caséeuse. La culture du pus sur le milieu de Löwenstein-Jensen a identifié des colonies du Mycobacterium tuberculosis (4 colonies au 28e jour).

La radiographie thoracique de face est sans particularité.

La recherche du bacille de Koch dans les crachats, les urines et les pertes s’est révélée négative. La sérologie du VIH a été négative et le reste du bilan biologique a été normal.

Une trithérapie antituberculeuse a été instaurée (rifampicine, isoniazide et pyrazinamide pendant 2 mois) suivie de l’association de la rifampicine et de l’isoniazide pendant 4 mois. La réponse thérapeutique a été favorable au prix d’une lésion séquellaire pigmentée et légèrement déprimée.

Conclusion

La mastite tuberculeuse est une affection rare. Elle peut être primitive ou secondaire à d’autres localisations tuberculeuses. Concernant notre patiente, le diagnostic de tuberculose mammaire a été retenu devant les critères cliniques, radiologiques, anatomopathologiques et bactériologiques (culture). Il s’agit d’une forme primitive sachant qu’un autre foyer tuberculeux n’a pas été décelé.

Ce cas clinique tire son originalité du fait de la rareté de la pathologie et du terrain sur lequel elle est survenue à savoir chez une femme ménopausée. Le diagnostic repose sur l’examen anatomopathologique et les résultats bactériologiques. La mastite tuberculeuse revêt des tableaux cliniques et radiologiques souvent confondus avec ceux d’un cancer du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 4S

P. A49 - mai 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémio-clinique des lymphomes cutanés primitifs au service de dermatologie du CHU d’Oran
  • A. Chiali, A. Khelil, N.H. Mahmoudi, F. Sahnoun, N. Benzebbouchi, C. Medjahdi, N. Ammar, F. Sari
| Article suivant Article suivant
  • Nævus de Spitz desmoplastique : diagnostic différentiel avec le mélanome desmoplastique
  • W. Sassi, H. Hammami, W. Koubaa, A. Zaouak, F. Rabhi, A. Debbiche, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.