Article

Access to the text (HTML) Access to the text (HTML)
PDF Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Access to the full text of this article requires a subscription.
  • If you are a subscriber, please sign in 'My Account' at the top right of the screen.

  • If you want to subscribe to this journal, see our rates



Annales de Dermatologie et de Vénéréologie
Volume 145, n° 4S
page A50 (mai 2018)
Doi : 10.1016/j.annder.2018.03.082
Posters

Érythème pigmenté fixe induit par la pristinamycine
 

W. Sassi , H. Hammami, O. Khayat, E. Ben Brahim, A. Zaouak, F. Rabhi, A. Debbiche, S. Fenniche
 Service de dermatologie, service d’anatomopathologie, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.
@@#100979@@
Introduction

Les réactions allergiques cutanées dues à la pristinamycine sont rares. Cette streptogramine peut induire des réactions immédiates ou différées.

Observation

En 2012, Une femme âgée de 43 ans a été hospitalisée pour un rash cutané apparu 5 jours après prise de pristinamycine pour une pyodermite. L’examen a montré un rash maculopapuleux (RMP) et un placard érythémateux bien limité de la face postérieure de la jambe gauche. Toutes les lésions cutanées ont régressé spontanément sans séquelles après l’arrêt du traitement. L’enquête de pharmacovigilance était en faveur de la causalité de la pristinamycine dans la survenue du rash. En 2017, la patiente nous reconsulte pour la même éruption 24 heures après la prise de pristinamycine pour des nodules d’Orf des mains. L’examen révélait un RMP et une récidive du même placard de la jambe gauche. La récidive au même site d’ un placard d’aspect non infectieux nous a fait pensé à un érythème pigmenté fixe (EPF). Une biopsie cutanée a confirmé notre hypothèse en montrant : un épiderme siège focalement d’une exocytose lymphocytaire avec exosérose et quelques amas de corps apoptotiques. Le derme papillaire est œdémateux et est occupé par de nombreux polynucléaires à contingent éosinophile marqué. Absence de vascularite. Au final nous avons retenu le diagnostic de toxidermie à double composante (RMP et EPF non pigmenté) secondaire à la pristinamycine et des patchs-tests sont prévus à distance pour appuyer notre diagnostic.

Discussion

Les EPF sont caractérisés par un ou plusieurs plaques érythémateuses bien limitées pouvant être bulleuses qui se reproduisent au même site à la suite d’une exposition systémique à un médicament causal et résout avec ou sans hyperpigmentation. Les anti-inflammatoires non stéroïdien, le paracétamol et les antibiotiques sont les agents étiologiques les plus incriminés. La pristinamycine peut induire une toxidermie a type de RMP ou pityriasis rosé de Gilbert-like selon les données de la littérature. Mais, il n’a pas été rapporté en cause d’un EPF. À notre connaissance c’est le premier cas d’EPF induit par la pristinamycine. Ce diagnostic a été retenu en se basant sur l’histoire clinique, l’évolution et les données de l’histologie. Les patchs-tests seront fait à distance de l’épisode aigu pour appuyer notre hypothèse. La deuxième particularité de notre cas est l’association de deux types de réaction cutanée allergique, RMP et EPF de même mécanisme immuno-allergique (hypersensibilité retardée).

Conclusion

La liste des médicaments responsables d’EPF ne cessent de s’allonger. À travers ce cas nous rapportons, à notre connaissance le premier cas d’EPF induit par la pristinamycine.

The full text of this article is available in PDF format.


© 2018  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline